top of page
Photo du rédacteurYADA´

3 dimensions fondamentales de la vie d’un disciple

Dernière mise à jour : 14 juil. 2022

Quelque chose qui m’a toujours fasciné, c’est cette phrase que Jésus dit : « je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé », où encore « il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement ». Jésus parlait de son Père céleste, Dieu le Père. Si je comprends bien, ça veut dire que les lieux où il allait, ce qu’il disait, les réponses qu’il donnait, les attitudes qu’il adoptait et sa manière d’agir, tout concordait avec la volonté de Dieu.


Quand je considère que Jésus est un modèle parfait pour nous, je me demande comment je vais arriver à lui ressembler sur ce point-là… Je me rappelle ce passage dans la bible :

« La lumière (Jésus) est venue chez les siens, mais les siens ne l’ont pas accueillie. Mais à tous ceux qui l’ont accepté, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, (…) puisqu’ils sont nés de Dieu. » - Jean 1. 11-13

Jésus ne nous a pas laissés seuls, il nous a envoyé le Saint-Esprit qui nous rend capables de l’impossible.


On m’a enseigné que la marche avec Dieu comportent 3 domaines fondamentaux pour ressembler à Jésus dans les œuvres que nous réalisons : Il y a la VOLONTÉ de Dieu, le TEMPS de Dieu et la MANIÈRE de Dieu.


Voici un passage qui démontre comment Jésus fonctionnait dans ses 3 dimensions :

« Après cela, Jésus continua de parcourir la Galilée ; il ne voulait pas séjourner en Judée car les Juifs cherchaient à le faire mourir. Or, la fête juive des tentes était proche. Ses frères lui dirent : « Pars d'ici et va en Judée afin que tes disciples voient aussi ce que tu fais. Personne n'agit en secret, s'il cherche à être connu. Puisque tu fais ce genre de choses, montre-toi au monde !» En effet, ses frères non plus ne croyaient pas en lui. Jésus leur dit : « Le moment n'est pas encore venu pour moi, tandis que pour vous, c'est toujours le bon moment. Le monde ne peut pas vous détester, tandis que moi, il me déteste parce que je témoigne à son sujet que sa manière d’agir est mauvaise. Montez donc à cette fête ! Quant à moi, je n'y monte pas encore parce que le moment n'est pas encore arrivé pour moi. » Après leur avoir dit cela, il resta en Galilée. Lorsque ses frères furent montés à la fête, il y monta aussi lui-même, non pas en se montrant, mais [comme] en secret ». – Jean 7.1-10

Jésus connaissait la volonté de Dieu par rapport à sa mission. Il savait que la volonté de Dieu était d’aller à cette fête, mais que le temps de Dieu n’était pas encore arrivé pour se révéler en Judée, et que la bonne manière de faire, ce jour-là, était d’y aller « comme en secret ».


Jésus n’a pas écouté ses frères qui eux-mêmes ne croyaient pas en Lui, car il cherchait constamment à faire la volonté de celui qui l’a envoyé, selon Son temps, et en imitant ce qu’il voit le Père faire.


Pour marcher sur cette route de disciple de Christ, pause toi les bonnes questions :


  • Recherche la volonté de Dieu pour ta vie : Quelle est la mission que Dieu me confie ? Quelle est mon appel ? Pourquoi m’a-t-il créé ? Qu’est-ce qu’il me dit à propos de ce sujet ? Qu’est-ce qu’il me demande de faire ?

Assure-toi de demeurer dans ce questionnement, d’affermir et de renouveler continuellement les révélations qu’Il te donne. Sache que Dieu donne parti par parti, il ne révèle souvent pas tout en même temps, mais a ceux qui le cherchent, il ne s’arrête jamais de se révéler.

  • Cherche à discerner le temps dans lequel tu es aujourd’hui : Qu’est-ce que Dieu me demande de réaliser aujourd’hui ? Qu’est-ce qui est à ma portée aujourd’hui, selon sa Volonté pour ma vie ? Quelle est ma place aujourd’hui ?

N’écoute pas la voix de la comparaison, ton temps n’est pas le même que celui des autres. Dans le temps de Dieu, tu n’es ni en retard, ni en avance. Recherche à marcher au rythme de Dieu.

  • Cherche à agir à la manière de Dieu : Comment Dieu agirait, réagirait dans cette situation ? Comment Dieu mettrait ce projet en place ? Comment obéir à Dieu en fonctionnant selon les principes de son royaume ?

N’oubli pas que Dieu t’a laissé sa parole, la bible, dans laquelle il veut te révéler les valeurs, les principes de son royaume. Quand tu lis la bible, le Saint-Esprit vient te révéler le cœur du Père. Sache que les œuvres que tu réalises et surtout la manière dont tu les mets en œuvre, reflètent le caractère de Dieu sur la terre.


Je crois que connaître la volonté de Dieu et d’agir dans Son temps est très important, mais je crois que s’il n’est pas réalisé de la bonne manière, cela ne sert à rien.


Un disciple est continuellement à la recherche du royaume et de la justice de Dieu, selon Matthieu 6.33. Je crois que si on arrive véritablement à discerner ses 3 dimensions dans ce que nous faisons, alors nous allons réellement glorifier Dieu, réjouir son cœur et vivre la manifestation de Sa présence.



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page