Aujourd’hui, je vais te raconter une histoire, soit bien attentif car elle pourrait parler de toi…
C’est l’histoire d’un jeune homme qui vit dans le domaine familial. Son Père est d’une grande renommée, il est riche, il a de grands biens, beaucoup de terrains, de quoi impacter toute la région. Celui-ci a beaucoup d’employés, il est chef d’entreprise et très respecté.
Ce jeune homme à un frère, avec qui il s’entend très bien et ils travaillent tous les deux dans l’entreprise familiale. Etant les fils du patron, ils grandissent avec l’« As des As » et acquièrent très jeunes des postes à responsabilités. Ils bénéficient d’une grande faveur et jouissent chaque jour des biens de leur Père en vivent dans une grande liberté.
Mais voilà qu’un jour, le frère de ce jeune homme, commence à se lasser de tout cela. Il entend plein de choses au village, la vie de ses amis lui donne envie et il commence à rêver d’une autre vie. Une vie où il sera son propre patron, il pourrait aller là où il veut, il pourrait faire la fête, s’épanouir et découvrir le monde entier ! Le jeune homme entend tout cela, il commence à y rêver lui aussi.
Un jour, après le travail acharné de la journée, le jeune homme vit son frère dans une discussion animé avec son Père. Il est intrigué par ce qu’il voit, et il entend des brides de la discussion : « C’est ma décision, j’ai l’âge de vivre ma vie maintenant », dit le frère, « Ce n’est pas comme cela que les choses devraient se passer » rétorque le Père. Le jeune homme est troublé et continue d’écouter. Il entend son frère clamer « Je veux vivre ma vie, donne-moi l’héritage qui m’est dû ». Il réalisa que son frère était en train de commettre un affront terrible à sa famille.
Son frère persista dans sa vie, malgré les nombreuses discussions. Un beau jour, le jeune homme le vit s’éloigner de la demeure familiale en direction des contrées voisines, le sourire aux lèvres, les poches remplies des richesses de son héritage et prêt à conquérir le monde.
Quant à notre jeune homme, il continua sa mission dans l’entreprise familiale, il servait avec assiduité, il était le meilleur des travailleurs. Mais il ne cessait de penser à ce que son frère avait fait. Tantôt en colère contre lui, tantôt envieux de son audace. Il commença à nourrir du mépris pour son frère. Il se fit la promesse à lui-même de ne jamais déshonorer la famille. Il voyait bien que son Père était triste, alors il faisait tout son possible pour lui plaire, pour que l’entreprise fonctionne bien et pour qu’il soit fier de lui. Au moins, il aura un héritier digne de ce nom.
Un matin, il se leva tôt pour aller travailler, car il avait pris du retard la veille. Il passa une journée particulièrement pénible et il termina le travail tard. Fière de l’avancer réaliser, il rentra tout en se réjouissant de manger un bon repas en compagnie de sa famille et de raconter à son Père le bon travail qu’il avait accompli. Alors qu’il se rapproche de la maison, quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il entendit des bruits de fêtes et de réjouissance en provenance de la grande salle. Il se demanda s’il avait oubli de noter un évènement dans son agenda.
Il appela donc un des serviteurs et lui demanda ce qui se passait, pourquoi y avait-il tant de musique et de danses ? Le serviteur lui dit : « Ton frère est de retour et ton père a tué le veau engraissé parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé ». Le jeune homme se mit en colère. Il était indigné. Comment se fait-il que son frère qui a déshonoré la famille, qui a dilapidé tous les biens du Père reçoive un si grand honneur.
Il refusa de rentrer, alors son père sortit pour le supplier de se joindre à eux. Mais il répondit à son Père : « Voilà tant d'années que je suis à ton service sans jamais désobéir à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné quelque chose pour que je fasse la fête avec mes amis ». Le Père lui répondit : « Mon enfant, tu es toujours avec moi et tout ce que j'ai est à toi, mais il fallait bien faire la fête et nous réjouir, parce que ton frère que voici, il était comme mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé. »
J’imagine que tu as compris la référence… Il s’agit bien d’une illustration de la parabole du « Fils prodigue » mentionné dans Luc 15, à travers les yeux du fils ainé.
A travers cette histoire, nous pouvons tirer beaucoup d’enseignements. Les fils étaient héritiers, certes, mais leur statut social leur permettait de jouir entièrement de TOUS les biens et de TOUS les privilèges que leur posture leur offrait. Le problème dans cette histoire, c’est que ni l’un, ni l’autre n’en était conscient.
L’un d’eux ne se rendait pas compte qu’il avait déjà tout ce dont il aspirait. Il a commencé à convoiter ce que les autres avaient, alors qu’il avait déjà beaucoup plus…
Et l’autre n’a pas réalisé qu’il était plus qu’un simple ouvrier, il est collaborateur avec son Père, destiné à régner avec lui. Il pouvait jouir de tous les biens et de la présence de son Père.
Trop souvent, dans notre vie de foi et dans notre relation avec Dieu, nous adoptons une mentalité d’esclave ou de rebelle, en oubliant notre véritable identité. Jésus-Christ nous a placé au rang d’enfant de Dieu. La Bible dit que Jésus est le premier né d’une grande famille (romains 8.29)
Car Dieu les a choisis d'avance ; il a aussi décidé d'avance de les rendre semblables à son Fils, afin que celui-ci soit l'aîné d'un grand nombre de frères.
L’enfant ressemble à son Père. Si tu connais ton Père, tu vas lui ressembler.
Toi qui as choisi de devenir disciple de Jésus, ton Père c’est Dieu. Le créateur de la Terre et de l’univers tout entier. Il est Roi, il a toutes autorités sur la terre, il est maître du temps, il est l’amour incarné en Jésus. Si tu connais ton Père, tu connaîtras ton autorité. Si tu connais ton Père, tu connaîtras comment te comporter et agir sur cette terre.
Développe une mentalité d’enfant du Roi !
Et agit en tant que tel !
댓글