top of page
Photo du rédacteurYADA´

Adopter un style de vie de disciple

Si tu es disciple de Jésus, j’aimerais t’encourager à avoir un style de vie comme Jésus avait. La différence entre un chrétien, un disciple et un non-croyant, est que le disciple à un style de vie qui est aligné à la volonté de Dieu. D’ailleurs, c’est pour cela que les premiers croyants ont été appelés chrétiens. De nos jours, tu peux dire être chrétien sans vivre comme un disciple, c’est pourquoi je fais la différence.


Il y a 4 fondements indispensables pour une vie de disciple selon les enseignements de Jésus. J’aimerais les partager avec toi, mais avant cela je veux te rappeler qu’un disciple choisit de suivre Jésus, donc d’obéir à Dieu. Il a accepté de renoncer à lui-même pour obéir à la volonté de Dieu. Et il est indispensable que ses fondements soient entretenus et priorisés quels que soient notre emploi du temps, nos sentiments ou l’avis des hommes.


Ces 4 fondements sont : l’intimité avec Dieu, la lecture de la Bible, la Prière et l’Eglise.


Jésus passait des nuits entières seul avec son Père céleste. Il avait l’habitude de se retirer pour vivre cette relation avec Dieu. Si tu ne t’arrêtes pas un moment chaque jour avec Dieu, il te sera impossible de connaitre Dieu, il Lui sera impossible de se révéler à toi plus personnellement.

Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre. (Psaume 46.10)

Si tu vis une foi chrétienne sans réelle relation avec Dieu, tu vivras une fois religieuse, basée sur des rituels et des lois. Et cela te poussera, malgré toi, à t’éloigner toujours plus de l’essence même de la foi. Ne te trompe pas toi-même en pensant être juste, sans que Dieu lui-même te révèle Sa Justice.


Comme Jésus nous l’enseigne, la relation avec Dieu se trouve dans l’intimité, à l’écart du brouhaha, à l’écart du regard des gens, c’est juste toi et ton Père céleste.

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (Matthieu 6.6)

Le deuxième fondement est la lecture de la Bible. Jésus connaissait très bien les écritures. N’oublie pas que la Bible est l’outil principal que Dieu nous offre pour que nous puissions le connaître. C’est un livre historique, mais aussi prophétique, à travers lequel Dieu veut se révéler à toi.

Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. (2 Timothée 3.16-17)

La bible est notre « fils d’aplomb », elle nous permet de rester aligné à la volonté de Dieu, à discerner si ce que nous recevons des hommes, mais aussi de Dieu, est vraiment une parole ou une révélation de Dieu lui-même. L’être humain est faillible, toi ainsi que les autres, mais la parole de Dieu demeure. Dieu ne se contredira jamais. Quand tu reçois une parole, assure-toi qu’elle est conforme à ce que dit la Bible. Cela doit être ton premier filtre.

Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. (Josué 1.8)

Je fais une nuance entre l’intimité avec Dieu et la Prière, même si cela est très proche. En effet, la relation avec Dieu ne peut se faire sans parler avec lui. De même que la relation avec Dieu ne peut se faire si tu ne lis pas la Bible, c’est à travers elle que tu apprendras à le connaître et à savoir comment s’approcher de Lui. C’est pourquoi ses fondements doivent impérativement fonctionner ensemble. Y compris la dimension de l’Eglise, car celle-ci représente le « corps » de Christ. J’approfondirais la Prière et l’Eglise dans le prochain poste. En attendant, je prie que naisse en toi un désir ardent pour Sa présence ainsi qu’une soif nouvelle pour Sa parole.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page