La vie de disciple nécessite d’adopter un style de vie conforme à la volonté de Dieu. Non conduit par nos propres avis ou envies, car le disciple a choisi d’obéir à Christ.
Nous avons vu qu’il y a 4 fondements indispensables pour vivre comme disciple : l’intimité avec Dieu, la lecture de la Bible, la Prière et l’Eglise.
Ses fondements sont interconnectés et ne vont pas l’un sans l’autre. Ils se soutiennent mutuellement. Ils permettent que ta vie de foi soit ferme et inébranlable face aux oppressions et tentations. Si tu enlèves un de ses fondements, probablement que d’apparence tu ne verras pas de grands changements. Mais la réalité est que tu seras bloqué dans ta progression à un moment donné, voire même en danger ou encore entrainé dans de fausses doctrines et faux raisonnements.
Pour vivre une foi vivante et selon la volonté de Dieu, c’est premièrement entretenir cette relation avec Lui. La prière fait partie du style de vie du croyant. Prier seul, ou avec plusieurs. Prier pour ses propres besoins ou pour ceux des autres. Prier pour ceux que nous aimons, mais prier aussi pour nos ennemis afin de les bénir. Jésus nous a enseignés à prier avec le « Notre Père » pour nous donner l’exemple.
Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. (2 Thessaloniciens 5.17-18)
Quand tu pries, ne récite pas une prière toute faite juste par habitude, elle sera sans force et impersonnel. Ce que Dieu voit et ce qu’il veut, c’est ton cœur. Sans fioritures, sans chercher des apparences, ni les mots les plus éloquents. Sois qui tu es quand tu t’adresses à ton créateur, tu ne peux pas tricher devant Lui.
Quand tu pries, ne prie pas Marie, ni les saints, ni le Pape, ni la nature, ou quoi que ce soit d’autre. Ce sont des idoles que les hommes ont créées, ce sont des abominations devant Dieu. Mais prie Dieu seul, manifesté comme Père, Fils et Saint-Esprit.
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (Matthieu 6.6)
Sois sincère et vrai en gardant un cœur reconnaissant, tout en lui confiant tes besoins, tes peurs, tes blessures, tes incompréhensions, tes colères. Saches que tu peux t’approcher avec assurance de son trône de Grâce.
Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. (Hébreux 4.16)
Et pour finir le dernier fondement, celui qui est le plus attaqué de nos jours, c’est l’Eglise. J’aimerais commencer avec cette question : Aimes-tu l’église ?
Prenons un instant pour redéfinir ce qu’est l’église : L’église est le corps de Christ. L’église est constituée des enfants de Dieu, de tous les croyants ayant accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. L’église est la représentation de Dieu sur la terre. L’église c’est les chrétiens unis pour un seul nom : Jésus christ.
Concrètement, l’église se manifeste par le rassemblement local des chrétiens, dans le but de s’encourager mutuellement, de veiller les uns sur les autres pour s’inciter à l'amour et à de belles œuvres. (Selon Hébreux 10:24)
C’est ce qui se passe encore aujourd’hui et ce que les premiers Chrétiens vivaient :
Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d’un commun accord au temple ; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés. (Actes 2 :46-47)
L'Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie ; elle s'édifiait, marchait dans la crainte du Seigneur et grandissait grâce à l'aide du Saint-Esprit. (Actes 9:31)
L’église est une bénédiction de Dieu pour nous. C’est un lieu d’encouragement, d’édification, de croissance, de protection et d’activation. La vie d’église, la communauté, est vitale pour tout chrétien. L’église, proprement parlant, a été créée lorsque les disciples ont été baptisés du Saint-Esprit. Mais cette forme de rencontre entre peuple de Dieu, existait déjà depuis des siècles avec le peuple hébreu. C’est Dieu lui-même qui a inspiré cela à ses disciples. Y compris l’ordre qui y règne. Le Saint-Esprit te poussera toujours à te rapprocher des autres enfants de Dieu.
Comments