top of page
Priscilla

Aimer commence par soi-même

C’est important d’apprendre à considérer l’autre et à l’aimer. Mais pas au détriment de soi-même !


Souvent, on est tellement pris par notre quotidien, nos engagements, responsabilités et autres, qu’on oublie de penser à soi.


On est dans un monde qui est très individuel je trouve. Le mode de vie a changé, on est moins en communauté réelle, mais plus virtuelle. Les relations changent. Mais même dans cette approche, est-ce qu’on prend le temps de s’apprécier soi-même ?


Je ne parle pas de prendre soin de soi à travers le développement personnel ou dans les activités physiques pour être en forme ou de manger équilibrer pour avoir une meilleure santé. Je parle d’avoir une approche bienveillante sur SOI aujourd’hui.


Quel regard as-tu sur qui tu es AUJOURD’HUI ?


Penses-tu que tu es trop comme cela… pas assez comme ci… ou trop différent(e) de celui-là ?


Dans mon travail d’infirmière, mon mandat peut être résumé a prendre soin de mes patients. Prendre soin des autres est une valeur morale importante. Il s’agit d’avoir une approche de non-jugement, d’accueillir les émotions en les normalisant, en accueillant les pensées différentes sans les juger, en établissant un espace d’écoute sécure, en valorisant et en encourageant, etc.


Avons-nous cette approche avec nous-mêmes ?


Je ne sais pas vous, mais pour ma part j’ai tendance à être plus exigeante avec moi-même qu’avec les autres, ou à davantage prendre du temps pour valider ce que vivent les autres et moins pour moi.


J’aimerais juste t’encourager à avoir une approche bienveillante avec toi-même.

En quelques mots, qu’est-ce que la bienveillance ?


En gros, c’est veiller à ce que les autres aillent bien. “C’est cette capacité à prendre en compte et à honorer les besoins des êtres humains avec une absence naturelle de jugement négatif”. La bienveillance implique aussi d’autres qualités comme le respect, la gentillesse, la générosité, l’écoute ou encore l’indulgence. C’est une qualité humaine innée, on ne l’apprend pas, on la développe tout au long de sa vie.[1]


La bienveillance est un fruit de l’esprit selon Galates 5 :22. Elle fait partie du caractère de Dieu. Si Dieu lui-même exerce de la bienveillance envers toi, tu peux être bienveillant avec toi-même. Cela consiste à aimer son prochain comme soi-même.

A présent, que l’Éternel use envers vous de bienveillance et de fidélité ! - Samuel 2 :6

Tu as le droit d’avoir des émotions plus ou moins fortes à un moment donné de la journée, qu’elles soient positives ou négatives. Tu as le droit d’être imparfait(e). Ça peut arriver de se tromper, ça peut arriver de ne pas savoir comment réagir ou comment gérer telle ou telle situation. Ça peut arriver de ne pas comprendre pourquoi on ne se sent pas bien, et c’est OK.


Prends simplement du temps pour être bienveillant avec qui tu es aujourd’hui. Arrête-toi et considère le chemin parcouru. Prends le temps de reconnaitre et de te féliciter pour tes progrès, d’apprécier tes qualités, d’apprécier ta beauté. Il y aura toujours des imperfections. Pour un instant, exerce de la bienveillance envers toi-même, car Dieu lui-même est bienveillant avec toi. Prends du temps pour recevoir la bienveillance de Dieu, dans sa présence !




24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page