Dieu ne veut pas une religion, il cherche une relation avec toi !
"Comment « m’approcher » de quelqu’un que je ne vois pas ? C’est trop abstrait. Si je ne le vois pas, je ne peux pas le connaitre. J’ai besoin de quelque chose de palpable, physique et organique. Qu’est-ce qui me donne la certitude que je serais entendu ? Et pire encore, comment je fais pour l’entendre. S’il n’a pas de bouche physique, il ne peut pas parler. Qu’est-ce qui me dit que c’est réel ? Ça me dépasse complètement. Qu’est-ce qui me dit que je ne me trompe pas ? Comment peut-il me rencontrer s’il n’est pas physiquement là ? C’est complètement fou."
Peut-être que toi aussi tu as, ou tu as eu ses questionnements.
Tout d’abord, je précise que cette affirmation en introduction ne vient pas de moi. Je n’ai pas de source précise car cette phrase revient régulièrement dans les discussions et enseignement chrétiens que je fréquente. Mais si je la reprends ici, c’est qu’elle a beaucoup de sens pour moi. Comme beaucoup d’autres, j’ai expérimenté la différence entre l’approche religieuse de Dieu et une relation vraie avec Dieu. C'est possible et c'est réel. Connaître Dieu personnellement n'est pas réservé à une élite. C'est accessible pour chaque personne sur cette terre, qu'importe son origine, son passé, son âge ou quoi que ce soit d'autre.
J’aimerais dans les prochaines postes, te parler de quelques attitudes à avoir et quelques moyens que j’ai appris pour entrer dans une réelle relation avec Jésus.
La première clé est la plus simple, mais aussi la plus importante :
Parle avec Dieu !
Pour avoir une relation avec Dieu, il faut savoir comment s’approcher de Dieu et comment faire pour le connaitre. J’ai découvert ce n'est pas nos bonnes actions que Dieu aime. Ce qu’il désire plus que tout c’est un cœur sincère envers Lui.
Pour nous aider à comprendre cela, voici la définition dans le dictionnaire Le Robert :
Sincère : Qui est disposé à reconnaître la vérité et à faire connaître ce qu'il pense, ce qu'il ressent.
La bible nous dit :
« Priez sans cesse » - 1 Thessaloniciens 5.17
Prier veut simplement dire parler à Dieu : exprimer nos requêtes, notre reconnaissance, nos questionnements, nos états d’âme également. Ceci dans une attitude authentique, qui ne dépend pas d'un lieu en particulier, car nous sommes Sa demeure. C’est tout d’abord une affaire « privée » entre toi et Lui.
Voilà une piste biblique pour toi :
Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. - Matthieu 6.6
Retiens cela ; Dieu t’aime profondément, il te pardonne et il désire être avec toi. Comme un père ou une mère qui voit son enfant pour la première fois et qui ne désire qu’une chose : le prendre dans ses bras, le protéger et le voir s’épanouir.
Je prie que tu puisses t’approcher librement de Dieu, avec sincérité de cœur et avec l’assurance que tu seras entendu, accepté et aimé.
Commentaires