top of page
Photo du rédacteurYADA´

As-tu anesthésié ton âme ?

Je t’écris ces quelques lignes avec émotion. Il m’arrive souvent d’oser méditer sur les réalités de la vie, d’oser aller assez loin pour vraiment comprendre les choses. Ça fait partie de ma personnalité, Dieu m’a créé pour aller en profondeur, bien que je ne sache pas encore où ça va me conduire. J’avoue qu’oser l’eau profonde n’est pas toujours agréable, on y trouve souvent beaucoup de peine, de l’injustice et de la détresse. Face a certains constats, il est impossible de trouver une espérance ou de la joie sans la foi en Dieu.


Aujourd’hui, mieux vaut se protéger et tout faire pour étouffer ses réalités. Quand est-ce la dernière fois que tu t’es arrêté pour observer réellement ce qui se passe autour de toi ou à l’intérieur de toi ?


Je me suis rendu compte que c’est plus facile de noyer nos sensations dans les occupations, le divertissement et autres. Mieux vaut faire l’autruche plutôt que d’affronter la triste réalité de la condition des hommes.


Il est parfois préférable pour nous de noyer nos pensées et nos sentiments en se déconnectant de la réalité à travers le cinéma, les réseaux sociaux, les boîtes de nuits ou autres soirées arrosée, dans la musique, le sexe, les jeux vidéo, le sport ou encore les drogues… Comme dit le dicton : « C’est la dose qui fait le poison ».


Ces choses affectent ton âme, que tu le veuilles ou non, et l’anesthésie sur différents points. Elles peuvent te donner une image erronée de la réalité et te conduire à fonder ta vie sur un mensonge. Bien sûr, tout t’est permis, mais sache que tout n’est pas avantageux pour toi, tout t’est permis, mais tout ne te permet pas de devenir qui tu es véritablement et de croître en sagesse, en vertu, en bénédiction... (Selon 1 cor.10.23).


C’est naturel de vouloir se protéger, c’est parfois trop dur de se confronter à la réalité. Mais est-ce juste de le faire au détriment de la vérité, au détriment de notre prochain, au détriment de notre propre vie …


Malgré la tristesse qui peut survenir parfois, je n’ai pas de plus grandes joies que lorsque je suis consolé par Celui qui est la solution à tout cela, Jésus-Christ. Quand je Le vois, une espérance nouvelle et joyeuse me console. Il est possible que les choses changent, Il veut le faire, Il va le faire.


Louez l’Eternel ! Car il est beau de célébrer notre Dieu,

Car il est doux, il est bienséant de le louer.

L'Eternel rebâtit Jérusalem, Il rassemble les exilés d’Israël ;

Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, Et il panse leurs blessures.

Il compte le nombre des étoiles, Il leur donne à toutes des noms.

Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n'a point de limite.

L'Eternel soutient les malheureux, Il abaisse les méchants jusqu'à terre.

Chantez à l'Eternel avec actions de grâces, Célébrez notre Dieu avec la harpe !

Il couvre les cieux de nuages, Il prépare la pluie pour la terre ;

Il fait germer l'herbe sur les montagnes.

Il donne la nourriture au bétail, Aux petits du corbeau quand ils crient,

Ce n'est pas dans la vigueur du cheval qu'il se complaît,

Ce n'est pas dans les jambes de l'homme qu'il met son plaisir ;

L'Eternel aime ceux qui le respecte profondément (craignent), Ceux qui espèrent en sa bonté.

Jérusalem, célèbre l’Eternel ! Sion, loue ton Dieu !

Car il affermit les barres de tes portes, Il bénit tes fils au milieu de toi ;

Il rend la paix à ton territoire, Il te rassasie du meilleur blé.

Il envoie ses ordres sur la terre : Sa parole court avec vitesse

Il donne la neige comme de la laine, Il répand la gelée blanche comme de la cendre ;

Il lance sa glace par morceaux ; Qui peut résister devant son froid ?

Il envoie sa parole, et il les fond ; Il fait souffler son vent, et les eaux coulent.

Il révèle sa parole à Jacob, Ses lois et ses ordonnances à Israël ;

Il n'a pas agi de même pour toutes les nations, Et elles ne connaissent point ses ordonnances. Louez l’Eternel !

- Psaumes 147 -

(Tu peux relire ce psaume en mettant ton nom à la place de Jérusalem, Sion, Jacob et Israël.)


Pour conclure le post du jour, j’aimerais ajouter que Jésus veut te donner de l’espoir et des solutions pour ta propre vie et ceux qui t’entourent.

« Personne ne ressort indemne de son enfance ». –  Jacques Poujol

J’aime beaucoup cette citation car elle met le doit sur quelque chose que personne ne devrait ignorer. Tes fonctionnements, notamment les dysfonctionnements, ainsi que tes choix sont influencés par ton enfance, par tes blessures, par le péché et des apprentissages parfois erronés. Si tu ne prends pas le temps de te poser les vraies questions, ni de faire une cure des divertissements qui viennent anesthésier ton âme, tu te rendras compte, un jour ou l’autre, qu’à l’intérieur de toi-même, il a un « vide » …


De même, Jésus nous dit qu’il y aura plus de joie dans le ciel pour une seule personne esclave qui choisit de se trouver vers Jésus pour être libéré, que pour 99 hommes libres qui marchent déjà avec Lui. » (Selon Luc 15.7, paraphrasée).


Alors aujourd’hui, choisi de ne plus fuir la vérité, finit de se cacher, finit de refouler, arrête de persister dans les voies que tu sais mauvaises. Choisi de lâcher prise au pied de la croix, au pied de celui qui est la solution, qui est TA solution.

« Car ce n’est pas un esprit de timidité, de lâcheté ou de défaitisme que Dieu nous a donné, mais un esprit de courage, d’amour et d’enthousiasme, c’est un esprit actif et aimant qui nous rend forts et capables d’aimer ; il nous donne un jugement sain et une parfaite maîtrise de nous-mêmes ». – 2 Timothée 1.7


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2 Post
bottom of page