top of page
Priscilla

Bon ou mauvais ?

L’Homme c’est souvent questionné sur la nature de l’être humain. Est-il fondamentalement bon ou mauvais ? Voici l’avis de quelques penseurs :


  • « La soif de dominer est celle qui s'éteint la dernière dans le cœur de l'homme. » Machiavel - Philosophe (1469 - 1527)

  • « La nature humaine fait que le cœur de l'homme convient plus à l'obscurité qu'à la lumière.» Jacques Nteka Bokolo - Droit, Politique, Littérature, Piano, Basse, Guitare

  • « La science, comme la philosophie, ne peut suffire à contenter le cœur de l'homme. » Auguste Valensin

  • « Vous pouvez arracher l'homme du pays, mais vous ne pouvez pas arracher le pays du cœur de l'homme. » John Dos Passos

  • « Lorsque les plaisirs nous ont épuisé, nous croyons avoir épuisé les plaisirs ; et nous disons que rien ne peut remplir le cœur de l'homme. » Luc De Clapiers Marquis De Vauvenargues – Artiste, écrivain, Moraliste (1715 - 1747)

  • « Il y a dans le cœur de l’homme un vide en forme de Dieu » Blaise Pascal, philosophe du XVIIème siècle

  • « Le cœur a des raisons que la raison ignore. » Blaise Pascal, philosophe du XVIIème siècle

Blaise Pascal, (physicien, mathématicien, philosophe et théologien) s’est penché sur la question, il définit le cœur comme l’instinct, la sensibilité, les sentiments. Pour lui, le cœur est le premier, supérieur à l’esprit, c-à-d plus fort que l’esprit. La théorie de Pascal sur la croyance religieuse est que le cœur est une meilleure voie d’accès à Dieu que la raison, elle-même limitée. Mais la question demeure : est-ce que l’homme est bon ou mauvais de base ?


L’Homme peut-il toujours savoir ce qui est bien ou ce qui ne l’est pas ? A mon avis, je ne pense pas qu'il en soit capable, sauf s’il se considère lui-même comme ordonnateur des lois du bien et du mal. Alors, cela veut dire qu’il se considère comme Dieu lui-même, voir au-dessus de Dieu...


Comment savoir si ce que je fais est bien ou mal, si je me repose sur les dires d’un être imparfait, limité et influençable ?


Même toute la sagesse, l’intelligence et les déductions de l’humanité tout entière ne pourront pas donner quelque chose de solide, de sûr et d’inébranlable. Le monde est en constante évolution, les perceptions évolues, les générations changent, je change...


Je ne connais personne qui n’a jamais changé d’avis, ou qui n’a jamais fait d’erreur. Même l’avis de la majorité n’est pas toujours la bonne. Finalement, seule la personne de Dieu peut nous donne cette assurance, cette sécurité et cette paix. Car Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, nous dit la bible (Hébreux 13 :8).


Toutefois, l’homme est capable de faire de bonnes choses, car nous pouvons juger de ce qui est bon ou ne l’est pas. On pense que nos lois humaines sont bonnes. Mais comprenons qu’elles ne viennent pas de notre invention... La bible dit que Dieu a placé dans le cœur de chaque être humain une conscience. « Notre lettre, c’est vous. Elle est écrite dans nos cœurs, tout le monde la connaît et la lit. » (2 Cor 3 :2)


La preuve est que d’un peuple à l’autre, bien que très éloigné, les principales règles morales sont étrangement similaires. De la même manière, nous pouvons juger qu’une morale est meilleure qu’un autre. (C.S. Lewis.)[1]


Au regard de ces choses, nous ne pouvons pas affirmer que l’homme est fondamentalement bon. Mais est-il fondamentalement mauvais ?


Jésus dit : « Il n’y a que Dieu qui est bon. » (Mt 19 :17). Il est impossible à l’homme d’avoir une morale parfaite, ce qui fait que l’homme ne peut être bon, il est condamné à être mauvais.


Cependant, Jésus dit encore : « méchant (mauvais) comme vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants [...] » (Mt 7 :11). Jésus confirme que l’homme est de nature mauvaise, car ne peut atteindre la perfection morale et a des pensées mauvaises, toutefois il reconnait que l’homme fait de bonnes choses.


Seul Jésus à la perfection moral, seul Jésus EST bon. C’est pourquoi seul Jésus peut nous SAUVER.


Bien que le cœur de l’homme soit animé d’une conscience qui le pousse à faire le bien, il a une autre force qui le pousse à faire le mal. Et comme Paul le dit : « je ne fais pas ce que je veux et je fais ce que je hais », et encore « j’ai la volonté mais non le pouvoir de le faire » (Rom 7 :15-18).


C’est pourquoi Jésus est venu pour nous donner une solution : « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui croient en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort. » (Rom 8 :1-2).


Nul ne peut nier la présence du mal sur la terre. Car notre conscience même l’admet en reconnaissance ce qui est juste ou non. Le seul à apporter une explication et une solution à cela est Jésus-Christ. Et bonne nouvelle, cette solution est à la portée de ta main.


Jésus nous aime, Il t’aime ! Malgré nos défis, nos échecs et nos erreurs, l’amour de Jésus pour toi et moi est toujours constant. Il désir avoir une relation avec toi, Il veut te connaître, que tu le connaisses et Il veut te bénir. Il te suffit de croire en Jésus et de t’approcher de Lui.


125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page