As-tu déjà eu des réactions qui t’ont surprises ? Où tu ne t’es pas reconnu ? Que tu as du mal à comprendre, et même que tu ne « maîtrises » pas, qui sortent de tes tripes ?
On va essayer de faire un peu de psychologie aujourd’hui. Selon les ressources trouvées, le moment de notre vie qui a le plus d’impact sur nous, c’est notre enfance. Les études ont montré que l'apprentissage des enfants, durant leurs ~7 premières années, peut devenir des schémas de fonctionnement quotidien. Ces schémas d’enfant s’assouplissent et s’adaptent au monde des adultes en grandissant. Les différentes situations de la vie nous laissent des marques qui vont influencer positivement ou négativement nos comportements.
Nous faisons des apprentissages simples, directs, conscients et acquis, tels que : lire, les formules de politesse, la connaissance scolaire ou de culture générale, etc. Et nous faisons aussi des apprentissages plus flous, moins conscients, comme une sorte de perception du monde, des autres et de soi-même.
Par exemple, un enfant étant rejeté (ou ayant le sentiment de rejet) durant sa scolarité, pourrait développer un schéma de pensée de rejet, du style : « je suis toujours exclu ». Ce sentiment douloureux influence ses pensées et il se sent différent des autres. Il peut avoir du mal à faire confiance par peur d’être rejeté encore. Même si tout va bien, il peut redouter que la situation change à tout moment. Il n’a alors pas de stabilité, son sentiment de sécurité est perturbé. À l’âge adulte, ce sentiment le tient toujours, sans pour autant qu’il ne se rende compte de son origine.
Si vous en voulez plus, je vous encourage à aller vous informer sur le sujet. Si de tels comportements vous handicapent au quotidien, ou vous volent votre joie de vivre, il existe des outils qui peuvent aider à recalibrer ses comportements pour avoir une meilleure qualité de vie.
Aujourd’hui, ce que j’ai à cœur de vous partager c’est ma ressource, une autre solution... Et j’espère qu'elle sera une source d’espoir pour toi. Crois-moi, il est possible d’être complètement guéri et libéré de ces mauvais schémas de pensées et de fonctionnements.
Face à n’importe quelle situation de la vie, celles-ci vont confronter notre besoin d’appartenance, de valorisation/amour et de capacité. Si tes ressources pour répondre à ses besoins sont suffisantes, tu ne seras pas affecté sur le long terme par l’évènement. À l’inverse, si tu as un manque dans l’un de ses domaines, tu risques de développer des schémas de compensations.
Laisse-moi te dire que Dieu à parfaitement fait les choses. Comme le soleil est suffisamment proche de la terre pour la réchauffer et suffisamment éloigné pour ne pas la bruler, Dieu a prévu tout ce qu’il faut pour combler parfaitement tes besoins fondamentaux au quotidien. Et la solution, c’est Dieu lui-même.
Les attributs de Dieu te donnent tout ce dont tu as besoin pour être en sécurité, pour te sentir aimer et être capable de réaliser ce qu’il a prévu pour toi. Ces trois piliers de la Vie sont absolument assurés en Lui. Dieu s’est révélé à nous comme Père, Fils (Jésus-Christ) et Saint-Esprit.
Tu es adopté par le Père, tu fais partie de sa famille, tu es voulu de lui.
Tu es aimé du Fils, il a donné sa vie par passion pour toi, il te libère du mal.
Tu es pleinement capable, par la Saint-Esprit qui habite en Toi.
Le vide dans le cœur de chaque être humain, comme l’a dit Blaise Pascal, est parfaitement comblé par la présence de Dieu lui-même dans notre vie.
Quelque temps après la construction d’une maison ou d’une route, il arrive parfois que des fissures se forment. Si le béton utilisé était de mauvaise qualité, si le sol était gelé ou encore si le vent était particulièrement fort au moment de la pose des fondations, alors celles-ci peuvent être fragiles et sujettes à l’apparition de fissures. Il est alors nécessaire de faire appel à un spécialiste pour réparer et renforcer la construction. De la même manière que lorsque des crevasses se forment dans notre vie suite à des tempêtes, nous avons besoin de combler ses fissures.
La bonne nouvelle pour toi aujourd’hui, c’est que Dieu EST celui qui peut combler tous tes besoins. Il est le ciment. Il veut t’édifier, te fortifier et t’encourager.
Commentaires