« Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. (…) La lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu. » - Jean 3 :17, 19-21
Si tu veux aimer vraiment, tu dois premièrement aimer la Vérité. Le mensonge, l’orgueil, la médisance sont ennemis de l’amour. Tu ne peux pas aimer si tu refuses de voir la vérité. Je dirai même plus, si tu ne cherches pas ce qui est VRAI.
Si tu mets l’emphase sur toi-même, tu utiliseras l’autre pour tes propres fins, alors que quand tu aimes vraiment, tu te donnes pour l’autre. Et cela n’est pas uniquement vrai pour la vie de couple…
Depuis quand aimer se résume à la vie de couple ? Une personne célibataire ou veuve peut être un meilleur exemple d’amour que des personnes en couple. L’amour profond n’est pas réservé uniquement à la vie conjugale et n’est pas toujours lié à la sexualité ou à la vie amoureuse. Toutes personnes vivantes sur la terre sont à Aimer, quelle que soit leur couleur de peau, leurs croyances, leurs actes, leurs opinions ou leur culture. Si l’Homme n’aime pas, il haïra et se détruira mutuellement.
Quelqu’un m’a dit un jour : « Quand je regarde la nature, que je vois que tout s’harmonise merveilleusement bien, qu’il y a un ordre et que cela est bon pour nous. Je me dis qu’il doit forcément y avoir quelque chose ou quelqu’un de plus de grand que nous. Quelqu’un de bon. »
Si on peut même voir l’amour dans la nature et que notre conscience nous crie « amour », et nos désirs recherchent « amour », c’est qu’indiscutablement nous sommes faits pour AIMER.
Voilà une description plutôt précise de ce que c’est d’Aimer :
L'amour est patient,
il est plein de bonté;
l'amour n'est pas envieux;
l'amour ne se vante pas,
il ne s'enfle pas d'orgueil,
il ne fait rien de malhonnête,
il ne cherche pas son intérêt,
il ne s'irrite pas,
il ne soupçonne pas le mal,
il ne se réjouit pas de l'injustice, mais
il se réjouit de la vérité;
il pardonne tout,
il croit tout,
il espère tout,
il supporte tout.
L'amour ne meurt jamais.
(1 Corinthiens 13:4-8)
J’ai compris une chose dans ma petite vie, c’est que si on n’a pas de la compassion pour les gens, il nous est impossible d’aimer.
Je l’ai expérimenté dernièrement. Une personne de mon entourage m’a agacée grandement pendant plusieurs jours… J’ai été défié parce que réellement, tout en moi refusait d’avoir ne serait-ce qu’une once de sympathie pour elle. Bien sûr, gentil comme je suis, je me suis maîtrisée pour ne rien montrer… Mais vraiment, je n’arrivais pas à l’aimer…
Nos prières ne changeront pas les gens, mais elles peuvent changer notre cœur.
Alors j’ai prié mon Dieu afin qu’il m’aide à aimer comme Lui, car chose impossible par mes propres forces.
J’ai persévéré et quelques jours après, j’ai eu une discussion avec elle qui m’a fait comprendre ce que cette personne vivait, et donc pourquoi elle agissait comme cela. Et dès le moment où Dieu a ouvert mes yeux et que je l’ai comprise, mon cœur pour cette personne a complètement changé : de la compassion est née.
Je crois que la compassion naît quand on s’intéresse à l’autre et qu’on cherche à se mettre à sa place. Quand on a la compassion, on peut aimer vraiment !
Comments