Dans ce post, j’ai envie de vous partager quelques éléments concrets qui peuvent nous donner une indication sur l’état actuel de notre cœur. Ceux-ci ne sont pas exhaustifs, mais je pense que c’est déjà un bon début.
Il est important de savoir que notre cœur doit continuellement être entretenu. De la même manière que nous prenons soins de notre jardin, en enlevant les mauvaises herbes, en labourant la terre, en arrosant nos plantes, ou le remettre en état après de forte pluie ; de la même manière, le terrain de notre cœur doit être entretenu et nettoyer régulièrement tout au long de la vie.
Voici des questions que tu peux te poser, avec quelques suggestions de réponses (non exhaustives) qui pourraient te donner des indications, des éclairages sur l’état de ton cœur :
Quels sentiments remplissent ma vie en générale ?
Paix, Joie, Justice
Peur, Tristesse, Colère, Culpabilité
Quelles caractéristiques me correspondent dans cette liste ?
« Je suis quelqu’un… » : de humble, d’enseignable, de flexible, de reconnaissant, de généreux, d’encourageant, de positif, de fidèle, d’aimant ; qui pardonne, qui respecte l’autorité, qui respecte les autres, qui est tourné vers les autres, qui honore les autres, qui est au service, qui est un facilitateur, qui supporte, qui est patient, qui n’est pas envieux, qui cherche la vérité, qui espère, qui ne se réjouit pas de l’injustice, qui recherche la justice, qui est doux, qui ne soupçonne pas le mal, etc.
= Caractéristiques qui conduisent à la VIE !
« Je suis quelqu’un qui est… » : fier, orgueilleux, indépendant, trompeur, menteur, rebelle, querelleur, moqueur, égoïste, injurieux, insensible, entêté, ayant de mauvaises intentions, idolâtre, envieux, haineux, qui ne pardonne pas, qui convoite, qui médite le mal, etc.
Est-ce que quelqu’un m’a blessé par des paroles, des actes, etc. ? (Cela peut être récent ou très ancien). Cela te donnera une indication sur la raison de ses caractéristiques citées ci-dessus.
Avoir été blessé par quelqu’un ou quelque chose n’est pas un problème. On a, et sera, tous blessé à un moment ou à un autre, et d’une façon plus ou moins forte. Mais la manière donc on va réagir et gérer cette blessure va déterminer l’évolution de notre cœur. Qu’est-ce que je choisis de manifester comme caractère ?
Un cœur qui demeure blessé peut développer des caractéristiques négatives et destructrices pour soi-même et pour les autres.
Ai-je du non-pardon dans mon cœur ? Est-ce que j’ai de l’amertume, de la colère vis-à-vis de quelqu’un ? Cela te permet de mettre en lumière ce qui peut fragiliser ton cœur et ainsi de le résoudre. Face à cela tu as 2 choix qui s’offrent à toi :
Choisir de demeurer dans le non-pardon.
Ce choix, laisse l’autre et la situation avoir une emprise sur toi pendant tout le temps où tu ne pardonneras pas.
Choisir de pardonner.
Beaucoup pensent que pardonner quelqu’un c’est uniquement utile pour l’autre et que cela libérer l’autre de quelque chose. Mais en réalité, quand tu pardonne, ça te libère toi-même de l’autre et de la situation. Cela ne veut pas dire que tout redevient comme avant, mais que ce n'est plus un problème pour toi. En pardonnant, tu te sers toi-même. Tu empêches que la situation te poursuive et bloque ton futur.
Quelques autres questions : Est-ce que je me sens coupable ? Est-ce que je me sens fatigué, épuisé ? Est-ce que je me sens déprimé ? Est-ce que je suis anxieux ? Est-ce que je suis effrayé ? Est-ce que je me sens bloqué ? etc.
Face à toutes ses questions, il peut y avoir deux manières de réponde :
Je peux essayer par moi-même, placer ma confiance en l’homme et à ses limites !
Je peux inviter Jésus pour m’aider, faire confiance à celui qui est ILLIMITÉ ! C’est aussi déposer à Jésus ce qui est lourd, ce qui nous pèse. Sa présence, à la croix, est un lieu d’échange.
Je me retrouve tellement dans ces questions. Probablement que beaucoup peuvent s’y retrouver aussi. Les émotions, les sentiments fond partie de la nature de notre cœur. Toutes les émotions sont légitimes et naturelles. Il est important de les vivre et parfois de les déposer dans un contexte propice, donc sécuritaire.
On a besoin des uns et des autres pour se soutenir. Toutefois, garde toi de demeurer dans certaines émotions négatives car celles-ci endurcissent notre cœur, l’assombrissent et nous empêche de prendre des choix éclairés.
J’aime faire régulièrement le bilan sur mes attitudes et me réaligner à ce qui influence de manière juste mon cœur. Pour ma part, face à ses questions, j’ai choisi l’option 2. Je place ma confiance en Jésus. Souvent, il utilise un Homme pour m’aider, mais je sais que celui qui est illimité et inébranlable est au CONTRÔLE de ce que je ne peux contrôler !
En finalité, tout est une histoire de choix. Bien-sûr, pour certaines choses nous n’avons pas la force, notre volonté ne suffit pas. Mais nous avons quand même le choix de demander de l’aide autour de nous. Et surtout, nous avons le choix de demander l’aide de Jésus. Nous avons le choix de placer notre confiance en lui. Il nous accueillera toujours. C’est un gentleman, il ne s’impose pas contre notre volonté : « Approchez vous de lui, et il s’approchera de vous » (Jacques 4 :8). C’est Une Promesse !
Si toi aussi tu te reconnais dans ses questions, j’en ai une dernière pour toi : quel choix as-tu fais ?
Nous sommes tous en chemin, assurons-nous d’être sur le bon…
Comentários