J’ai envie de vous partager de certains domaines qui ont une influence sur notre cœur, et peuvent donc l’affecter.
Premièrement, il s’agit des circonstances. La vie peut être parfois très injuste, et nous pouvons nous retrouver dans des situations très dramatiques. Je pense que chacun d’entre nous peut avoir un exemple personnel d’une circonstance qu’on aurait bien aimé éviter. Malheureusement, il y a des choses sur lesquelles nous n’avons pas de pouvoir. Ces circonstances peuvent nous blesser, nous mettre en colère et profondément nous décevoir. Et cela est bien légitime.
La deuxième chose qui influence notre cœur, ce sont nos choix. Certains choix ont comme conséquence des circonstances non désirées, comme citées ci-dessus. Mais je ne vais pas m’étendre là-dessus pour l'instant. J’aimerais mettre en avant les attitudes que nous choisissons d’exprimer dans nos circonstances.
Nous avons une force en nous, c’est que nous avons le choix de nos attitudes. Nous ne sommes pas obligés de « subir » ce que nous ressentons. Toutefois, il est vrai que nous n’avons, ou ne voyons, pas toujours les ressources en nous et autour de nous pour y faire face.
Et c’est là qu’arrive la troisième influence : les personnes que nous fréquentons. Il s’agit ici des personnes que nous avons choisi pour nous confier et pour recevoir leurs conseils. Il y a des personnes qui vont vous conforter dans vos mauvaises attitudes et d’autre qui seront une aide, et vous soutiendrons pour surmonter ces circonstances avec les bonnes attitudes. Autant il est important d’être entouré de bonnes influences, autant il est important d’être soi-même une bonne influence pour les autres.
La quatrième influence est ce qui nourrit notre vue et notre ouïe. Il est dit que c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. Cela peut dire aussi que ce que nous disons rend du crédit à l’état de notre cœur. C’est pourquoi, je pense que parfois il faut avoir de la retenue dans nos paroles. Ce que nous disons, nous l’entendons et cela affect positivement ou négativement notre être intérieur. Par exemple, quand je passe du temps avec mes amis bernois (suisse), et bien je me surprends parfois à prendre leurs expressions ou leur accent. Alors là, comme les bernois sont vraiment cool, ça va ;). Mais les critiques ou les moqueries, elles, peuvent produire du mépris dans mon cœur. A l’inverse, les paroles valorisantes et de compréhension vont produire du respect dans mon cœur envers l’autre. Et c’est la même chose avec ce que je regarde.
Finalement, la cinquième influence, c’est nos croyances. C’est peut-être le point le plus sensible des cinq, car il touche à nos convictions profondes. Ça peut être des croyances sur l’identité, les relations, les principes de vies, ce qui est bien, ce qui est mal, etc. Chacun à une conscience qui peut l’aider. Mais veillons à ce que celle-ci ne soit pas étouffée.
On peut voir que ces cinq domaines d’influences peuvent nous impacter négativement, mais aussi positivement et protéger notre cœur. Parmi ces cinq, celui qui m’interpelle le plus est le domaine du choix. En effet, il influence tous les domaines, y compris les circonstances car nous pouvons choisir comment nous réagissons dans celles-ci. Le libre arbitre est réellement une grande force de l’être humain, bien qu’il puisse aussi l’amener à sa perte...
Pour conclure, j’aimerais encore parler d’une ressource que nous avons en plus si nous choisissons de croire. Il s’agit de Jésus.
Il est le maître du temps et de l’espace, le maître des circonstances, celui qui change le mal en bien, qui fait que toutes choses concourent au bien de ceux qui l’aime ! Il est celui qui m'enseigne à faire les bons choix, qui me donne la force de faire les bons choix. Celui qui me délivre de tout mal, qui connaît mes faiblesses, mes erreurs, mes imperfections mais qui les comblent. Celui qui m'aime au point de donner sa propre vie ! Celui qui est parfait et qui me justifie en payant le prix sur la croix à ma place ! Celui qui a subi la conséquence de tout le mal que j'ai fait, toutes les conséquences de mes péchés. Celui qui m'a aimé en premier !
Et voici Sa promesse : Puisqu’il m’aime, je le délivrerais ; Je le protégerais puisqu’il connaît (=yada`) mon nom. (Ps 91.14)
Sache que tu ne peux avoir un cœur pur et en bonne santé, si tu ne te rends pas compte qu’il n’est pas en bonne santé.
Tu souhaites avoir un bon cœur, un cœur libre !? Cela est possible par l’aide de Jésus ! Toutes autres manières sera partielle ou une apparence !
Qui est le mieux placé pour prendre soin de son œuvre que le créateur lui-même ?
Comments