top of page
Priscilla

Comment reconnaître le royaume ?

Quand tu cherches quelque chose, il est important de savoir à quoi ressemble cette chose… Dans mon travail, il m’arrive parfois d’oublier ou j’ai parqué ma voiture. (Rassure-toi, je n’ai pas encore de problème cognitif, haha). Du coup, je suis obligée de la chercher des yeux. Pour cela, j’ai établi une liste de signes spécifiques pour la repérer. Quand mes yeux glissent sur la rangée de voiture devant les bureaux, ils scannent les critères suivants : une voiture VW bleu marin, des plaques JU, un autocollant jaune à l’arrière, un logo de chasse sur la fenêtre arrière gauche, un collier de fleurs au rétro intérieur, etc. Avec ces critères-là, je suis un vrai radar et peu la localiser à l’aide de mes yeux de lynx, hehe.


Ce n’est pas pour que vous me repériez de loin que je vous raconte tout ça, mais pour imager comment nous pouvons « chercher le royaume de Dieu ».


La première chose est de connaître les éléments significatifs qui nous démontrent en quoi consiste le royaume, qu’est-ce que doit « contenir » le royaume pour l’identifier ? C’est grâce aux descriptions que j’en ai que je peux le reconnaitre. Et plus je le connais profondément, plus j’aurais de détail pour l’identifier rapidement.


La deuxième chose est une question de vision. Plus ma vision sera affinée plus j’aurais de chance de la trouver rapidement. Si je n’ai pas une bonne vue ou si je ne regarde pas au bon endroit, peut-être que je ne la retrouverais jamais, sauf avec l’aide de quelqu’un d’autre.

Concernant le Royaume de Dieu, nous avons la grâce que Jésus-Christ lui-même soit venu pour parler du Royaume de Dieu et Il l’a démontré sur terre.

Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. – Romains 14.17

Car nous étions aveugles et il est venu apporter la lumière et nous ouvrir les yeux. Il nous a montré les éléments significatifs qui sont indispensables dans son royaume : la justice, la paix et la joie.


Il nous a aussi montré ce qu’il n’était pas : le manger et le boire. Autrement dit, les choses physiques, matériel.


Nous pouvons lire encore une description assez intéressante de ce que ce royaume produit en nous, à travers ses paraboles :

Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ. – Matthieu 13.44
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. – Jean 14.27
Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée. – Matthieu13.45-46

Il n’y a pas de plus grand prix, que le prix payé par Jésus-Christ pour que toi et moi ayons la vie en abondance et soyons réconcilié avec Dieu le Père.


C’est parce qu’Il a payé ce prix que nous pouvons être justifiés gratuitement, pour tous ceux qui acceptent Jésus-Christ comme sauveur et seigneur. Quand tu goûtes à cela, aux choses « d’en haut », le reste semble sans importance…

Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent ; et, après s'être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais. Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. – Matthieu 13.47-50

Dieu demeure maître et souverain, Il est Dieu de l’univers, il n’y a personne au-dessus de lui. Son royaume est le lieu le plus sécurisé au monde. Nous aurons tous à faire à ce royaume, mais seul Jésus-Christ nous donne un droit d’accès Eternel à ce lieu.

Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. – Jean 14.6

Soyons encouragé à chercher ses éléments significatifs afin de trouver le royaume. Et que nos yeux s’ouvrent pour voir les prémices de son royaume sur terre.



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page