Il y a une réalité qui nous a été volée et Jésus est venu pour nous la rendre, ici et maintenant. La vie dans l'éternité, oui ! Mais nous rendre la vie Eternel, dès AUJOURD'HUI !
Je crois profondément que Dieu, dans la relation avec nous, veut nous conduire à grandir dans la liberté, nous faire grandir dans nos dons, dans la révélation de qui Il est, dans la révélation de qui je suis. Car oui, le péché nous a volé notre véritable identité et valeur. Mais dans la relation avec Dieu, le Père de l'humanité, nous pouvons à nouveau Lui ressembler et agir comme Lui. C'est la bonne nouvelle ! Nous ne sommes plus esclaves de la chair ni du péché par notre foi en Jésus-Christ. Mais nous pouvons devenir libres par l'Esprit de Dieu qui agit puisement EN nous !
Dans la marche avec nous, Jésus renouvelle notre intelligence. Et par le Saint-Esprit en nous, il nous accorde de "racheter le temps".
Pour cela, nous avons besoin du renouvellement de l'intelligence !
"Ne prenez pas comme modèle le monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait." - Romains 12.2
Dieu sait très bien nous conduire à cela dans son amour. Le renouvellement de nos pensées, de notre intelligence par la révélation du Christ entraîne un changement dans nos actions. La relation avec Dieu nous transforme de l'intérieur, pour entrainer un changement vers l'extérieur. Au contraire de la religion qui cherche à nous changer de l'extérieur, mais sans pouvoir atteindre notre cœur, notre être intérieur. Seul l'esprit de Dieu à cette capacité.
C'est pourquoi, recherchons premièrement le Royaume de Dieu et sa justice ! (Matt. 6.33)
C'est avec l'arbre de "la connaissance du bien et du mal" que tout a commencé à être trompé... Lorsque l'humain a choisi, en mangeant son fruit, de faire de son propre raisonnement la pensée supérieure. Il a trouvé son plaisir dans ses propres raisonnements plutôt que dans ceux du Dieu d'amour et de paix.
Dieu plaça l'homme dans le Jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder (Genèse 2.15).
"Cultiver" donne la notion de travailler et de servir. Quant à "garder", il donne la notion de protéger, de veiller sur.
Que devait-il servir et protéger ?
Le Jardin d'Eden.
"Eden" est le lieu du "plaisir" et du "délice".
Le projet de Dieu est que nous puissions jouir des délices qu'il a pour nous, là où réside Sa présence.
Mais au lieu de travailler à sa protection, à la compréhension du projet de Dieu pour cet Eden, au lieu de protéger ce "paradis" en étant dynamisé et guidé par la révélation de l'Esprit de Dieu ; l'homme a été séduit par l'illusion de sa propre grandeur... Il a été séduit par le raisonnement du serpent, raisonnement fondé sur le mensonge, ennemi au projet merveilleux de Dieu.
Par la grâce et l'amour manifesté en Jésus-Christ, aujourd'hui, nous avons la possibilité de choisir de suivre la pensée de Dieu. Par exemple en cherchant Sa volonté dans la bible et les enseignements, et en veillant sur nos pensées par la relation avec nos frères et sœurs dans la foi.
La plus grande des grâces c'est que ce n'est pas par nos forces seules que nous pouvons y arriver, mais par la puissance du Saint-Esprit en nous !
"Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ." - Philippiens 1.6
Comments