Je ne sais pas toi, mais perso, il m'arrive parfois d'avoir l'impression de ne pas savoir où je vais. J'ai des rêves, des ambitions, des objectifs. Mais malgré tous ce que je fais, je me retrouve avec un sentiment de tension intérieur, comme si je passais à côté de quelque chose ou comme si je courrais après une chose intangible, dont je ne connais pas vraiment la nature... ça paraît loufoque, mais c'est comme un sentiment de perte de contrôle.
Je trouve qu'il y a une différence entre le "lâché prise" et la perte de contrôle. Le "lâché prise" est une bonne chose, c'est le fruit de ta volonté, d'accepter de renoncer au contrôle. Alors que le sentiment de perte de contrôle, c'est que tu as (ou tu crois avoir) le contrôle sur quelque chose et c'est comme si on te l'arrachait pour finalement être livré à ton destin.
Il y a différentes manières de vivre ces situations. Pour ma part, ma foi en Jésus, fait que je place ma confiance en Lui. C'est-à-dire que je suis consciente que le contrôle, c'est Lui qui l'a. J'essaie de renoncer le plus possible à vouloir contrôler mon avenir, mes relations, etc. En choisissant de collaborer avec Lui pour avancer d'une manière réaliste et d'être engagé activement dans ce que j'ai à cœur. Mais je t'avoue que ma nature revient vite au galop... Et je me rends compte que je me préoccupe des choses qui ne sont pas de mon ressort. Cela provoque des tensions intérieures et du coup me pousse à vouloir contrôler. Je me rends compte que c'est à chaque situation que je dois choisir de me confier en Jésus, de lui remettre mes projets, questions et ambitions. Et que je dois choisir constamment de lâcher prise, pour Lui faire confiance.
Parce que oui, Je peux faire confiance à Dieu. Le psaume 32.8 nous dit :
"Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi."
Et dans psaume 48.15
"Dieu sera notre guide jusqu'à la mort."
Dans sa parole, qui est la bible, Dieu se révèle à nous comme un guide, un conseiller, un instructeur. En faite, il nous dit qu'il veut collaborer avec nous. Il ne veut pas nous laisser seuls dans nos questionnements, pour notre avenir, pour régler ce problème ou pour la réalisation de ce projet. Non, il veut travailler avec toi. Mais pour cela nous devons choisir de lui céder une responsabilité. Et cela se fait dans le "lâché prise". Quand tu reconnais quelqu'un comme un collaborateur, tu lui délègues des tâches afin d'arriver au but fixé. Avec Dieu c'est exactement cela, sauf que c'est lui le leader de l'équipe.
Il faut que tu réalises qu'il est beaucoup plus important pour Dieu que tu réussisses et que tes situations problématiques soient réglées, que pour toi. Imagine le niveau d'importance que cette situation a pour toi sur une échelle de 1 à 10. Eh bien, pour Dieu, il est bien plus élevé.
Tu peux faire confiance en la bonté et la fidélité de Dieu pour ta vie !
Soit assurée que si tu places ta confiance en lui et que tu choisisses de collaborer avec Lui, il te guidera, t'instruira, te montrera ce que tu ne connais pas. Sa sagesse, son intelligence, ses révélations et sa puissance sont ton héritage grâce à l'œuvre que Jésus a accomplie en venant sur terre.
Commenti