Quand j’étais au collègue, j’étais niveau C en allemand (le plus bas). Mais j’avais plutôt de bonnes notes. J’espérais pouvoir monter de niveau et je travaillais dur pour y arriver. Malheureusement, à chaque semestre j’étais à 0.03 ou 0.05 point pour avoir la note de 5,5 et passer au niveau B. Alors un jour, avec mes parents nous avons demandé à ma prof si c’était possible de monter quand même de niveau. Bien sûr elle a refusé (c’est le système, tu connais…). Jusque-là, pas de problème.
Après cette demande, j’ai senti qu’elle est devenue plus sévère avec moi, comme si elle voulait me prouver que je ne pouvais pas monter… J’ai alors commencé à avoir de moins bons résultats.
« Ok Priscilla, elle est cool ta vie, mais où veux-tu en venir… ? » haha patience j’y arrive.
Inconsciemment, j’ai commencé à penser que j’étais nul, que je ne savais pas parler l’allemand et que je n’y arriverais jamais. Et cette pensée à commencer à faire partie de moi.
Ma croyance et ma réalité était que je ne saurais pas parler allemand. Même dans mes paroles, c’est ce que je propageais autour de moi : « Je ne suis pas forte en langue », « Je ne sais pas l’allemand » … Bref, vous avez compris. Du coup, je ne faisais pas l’effort de parler et j’abandonnais très vite.
Cette situation avec cette prof a touché mon cœur, j’y ait cru, et j’ai développé un faux schéma de pensée sur moi et sur ce que j’étais capable de faire. Par la suite, tu l’auras compris, je me suis rendue compte de cela, et grâce à Dieu j’ai pu lui pardonner, me pardonner et rectifier ma pensée.
Alors, pour être vrai, je suis bien loin d’être bilingue. Mais par contre, je ne suis plus bloquée pour m’exprimer avec les mots que je connais. Aujourd’hui, dans mon travail, je parle allemand presque tous les jours et je me débrouille.
On a tous une histoire de ce genre à raconter, a des niveaux différents bien-sûr. Cela nous rappelle encore une fois que tout vient du cœur, même nos pensées.
En effet, c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, l'immoralité sexuelle, les vols, les faux témoignages, les calomnies. - Matthieu 15 :17-19
Une réaction normale serait de barricader son cœur, de l’endurcir et de se protéger soi-même de tout ce qui se passe autour de nous… et risquer finalement d’avoir un cœur de pierre.
Voici une réflexion partagée par un pasteur :
Les gens n’arrivent pas à contrôler leurs comportements et leurs actions, car ils ne dominent pas leurs émotions et leurs sentiments, lesquels émanent de pensées non contrôlées. Il se laissent dominer par leurs pensées car l’ensemble de leurs croyances est erroné. - Joseph Prince
Je ne crois pas que la solution se trouve dans « se barricader » et « se renfermer » sur soi. Mais plutôt d’être enraciné dans des croyances justes et des fondements solides.
Comme un arbre planté près d’une source d’eau, qui donne sont fruit en sa saison, et que malgré les tempêtes et les orages, il ne chancelle pas et ne se flétri pas (Psaumes 1), je crois de tout mon cœur que c’est la volonté de Dieu pour nous ; qu’on soit inébranlable.
Ce qu’il y a de plus redoutable pour nous, c’est de se laisser aller au gré de nos pensées. Je suis tellement influencé par ce qui se passe autour de moi et par ce que les gens disent, on l’est tous. Tout le monde sait que les publicités savent comment faire pour nous manipuler et nous pousser à la consommation. Et je ne parle pas des médias, il y a tellement d’informations à retenir. Et d’ailleurs, avons-nous vraiment toutes les infos ? Nos opinions sont-elles vraiment NOS opinions ? Nos pensées sont-elles vraiment justes, infaillibles ? Sur quoi est-ce que je fonde mes croyances ? Sur mes convictions ? Mais mes convictions, d’où viennent-elles ?
L'Éternel connaît les pensées de l'Homme, Il sait qu'elles sont vaines (Psaume 94 :11). Même les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines, dépourvues de force, de vérité, de succès, de résultat… (1 corinthiens 3 :20).
Je crois qu’aujourd’hui plus que jamais, nos convictions ne doivent pas se reposer uniquement sur nos propres pensées humaines, mais sur un fondement solide et véritable.
Jésus est le seul roc fiable, si tu bâtis ta vie sur lui tu n’auras rien à craindre. Il est le seul à communiquer le même message depuis des milliers d’années. Sa bonne nouvelle n’est pas déterminée par les âges, les époques ou les cultures. Elle est intemporelle, universelle, éternelle et actuelle !
L’heure n’est plus à traiter les symptômes de la culpabilité, des peurs et addictions, mais d’aller directement à la racine du problème ! - Joseph Prince
Penses-tu, toi aussi, avoir des pensées erronées ?
Comments