Un homme sage a dit un jour :
« Si tu ne prends pas soin de ton cœur durant ta vie, ton cœur te dominera durant ta vieillesse ! » - Joël Quiquerez.
As-tu déjà remarqué qu’un évènement de ta vie peut te poursuivre même 10 ans plus tard. Malgré tous les efforts pour l’oublier ou le refouler, il finit quand même par ressortir. Tu te convaincs que c’est du passé et tu choisis de ne plus y penser, de laisser le passé derrière toi. Tu penses y être arrivé et un beau jour, tu ne sais pour quelle raison, un événement fait ressortir cette vieille histoire du passé. « Mais mince, c’était il y a 10 ans ! Je croyais que c’était fini ! ». Et là, tu ne comprends pas… Ta tête l’avait oublié, mais pas ton cœur.
Combien de fois, on décide de passer à autre chose, et on ne prend pas vraiment le temps de sonder notre cœur pour connaître son état.
Je veux vous raconter une petite histoire en comparaison:
La lampe du moteur de ma voiture est allumé orange depuis bientôt 6 mois… Mais ma voiture roule aussi bien qu’avant. Bien sûr, je l’ai montré au garagiste et celui-ci m’a dit combien couteraient les réparations. Pour moi, c’est bien trop cher ! En plus, la voiture m’a coûté moins cher que les réparations. Et comme elle roule, et bien je ne l’ai pas fait réparer. Mais un jour ou l’autre, je sais que le moteur de ma voiture ne démarrera pas et là je serais bien embêtée…
Je crois que pour notre cœur, c’est un peu la même chose. Quand il nous arrive quelque chose qui nous touche d’une manière ou d’une autre ; nous avons le choix d’ignorer le problème parce que ça nous « coûte trop », ou parce qu’inconsciemment on estime qu’on n’est pas assez bien pour se préoccuper de nous… Ou encore simplement on ignore que c’est un problème.
Pour ma voiture, j’avoue que ça n’a pas de très grande conséquence. Mais pour notre cœur, pour TON cœur, cela peut avoir des conséquences pour toute la vie !
« Il nous est impossible d’offrir aux autres plus que ce qu’il y a dans notre cœur » - Didier Biava.
Parler du cœur c’est bien, mais qu’est-ce que c’est concrètement ?
Pour qu’on s’entende bien sur ce terme, je vais définir avec vous cette notion de « cœur ». Pour cela, je me réfère à la conception du cœur que nous apporte la bible (En Hébreux : leb/ en Grec : kardia).
La bible défini le cœur comme étant le « centre » de quelque chose, soit de l’être physique ou de l’être spirituel. Ici, il s’agit de l’être intérieur. Il désigne l’activité de l’âme. La psychologie classique le désigne sous le terme de sensibilité, intelligence, volonté et conscience morale.
Pour bien comprendre, voici quelque descriptif du cœur :
Le siège des émotions/sensibilité : un cœur humble, courageux, envieux, reconnaissant, anxieux, découragé, tourmenté, terrorisé, en colère, joyeux, aiment, excité, ayant du plaisir, compatissant, repentant, plein de douleurs...
Le siège de la volonté : Avoir quelque chose à cœur, s’investir de tout son cœur, les intentions du cœur, la motivation (raison) du cœur, les désirs du cœur, un cœur généreux, un cœur obstiné, gagner le cœur de quelqu’un...
Le siège de l’intelligence : méditer dans son cœur, prendre à cœur, sonder son cœur, raisonner, être sage, penser au mal, croire dans son cœur...
Le siège de la conscience morale : Ce qui est bien et ce qui est mal, croyances...
Nous pouvons voir, que le cœur englobe beaucoup de chose et peut influencer positivement ou négativement toute notre vie. Il constitue principalement le savoir être ainsi que la morale.
Mais bonne nouvelle, le cœur est quelque chose qui est en constante évolution et comprend en grande partie le caractère. Il peut être questionné et donc il peut être changé !
Si le fondement sur lequel est construit ton cœur est solide, les expressions le seront aussi ! Ce qui se matérialise à l’extérieur reflète ce qui se passe à l’intérieur. J’ai envie de dire, que notre comportement est le symptôme qui reflète l’état de santé de notre être intérieur.
Ton être intérieur déterminera aussi ta manière de voir les situations autour de toi, de les juger, de les évaluer et d’y répondre. Il te conduira à faire des choix qui produisent un fruit de « vie » (paix, joie, amour) ou un fruit de « mort » (destruction, peur, colère).
C’est pourquoi la bible dit dans les proverbes :
« Garde ton cœur plus que tout autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie. » - Proverbe 4 :23
Il y a peu de chose que l'on peut contrôler sur terre, mais une qui est à notre portée c'est notre cœur. On peut choisir de laisser les circonstances construire notre cœur, ou choisir intentionnellement de construire notre cœur en l’influençant avec de bonnes choses.
Comentarios