top of page
Photo du rédacteurYADA´

Il n’y a plus aucune condamnation

La bible dit qu’il n’y a plus aucune condamnation pour celui qui est en Jésus-Christ. Pour bien comprendre, voici une définition de la « condamnation » :

  • C’est le fait de juger et déclarer quelqu'un ou quelque chose fautif, de le blâmable ou de le rendre responsable d'un mal. C’est prouver que quelque chose est faux, erroné, non adéquat.

Les synonymes sont : critiquer - désapprouver - désavouer - flétrir - réprouver – stigmatiser.


T’es-tu déjà senti coupable d’un acte que tu as fait, puis regretté de l’avoir fait ? T’es-tu déjà senti illégitime, comme un imposteur ? Ou encore, porter le poids d’une faute qui te ronge et envahit tes pensées ?


Je pense que c’est ce genre de sentiment que nous ressentons quand nous sommes sous la condamnation.


Notre propre cœur peut nous condamner. En effet, nous avons tous la conscience du bien et du mal. Et pourtant, parfois il nous est impossible de fait le bien qu’on veut. Paul l’a défini comme cela dans Romains 7 :

« Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi » - Romains 7.18-20

Paul aimait la loi de Dieu, ses commandements, et il savait que ceux-ci étaient bons. Dans sa raison, il était attaché à la loi de Dieu et convaincu que c’était la voie à suivre. Mais par sa chair, il était prisonnier de la loi du péché (Romains 7.26). Paul était désespéré face à sa condition :

« Malheureux que je suis ! Qui me délivrera de ce corps voué à la mort ? » - Romains 7.24

Mais dans Romains 8, Paul nous révèle le mystère de Dieu :

« Maintenant donc, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ. Car la loi de l’Esprit qui nous donne la vie dans l’union avec Jésus-Christ t’a libéré de la loi du péché et de la mort. » - Romains 8.1-2

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que la venue et l’œuvre de Jésus a radicalement changé notre condition. C’est-à-dire que la loi en elle-même est saine. Elle est juste et parfaite. On voit à travers la bible comme à travers un miroir. Quand on regarde la loi, qui est bonne, elle met en lumière notre caractère extrêmement mauvais qui nous habite. Par cela elle révèle le péché. Et si on regarde à elle sans « le filtre » de Jésus, on sera condamné, car sans Jésus nous sommes pécheurs et donc très loin d’être saint.


Le problème n’est pas la loi, mais le péché. Le diable utilise la loi pour nous montrer à quel point on est imparfait et mauvais, afin de nous éloigner de Dieu, de nous condamner et de nous empêcher de devenir pleinement qui nous sommes.


Jésus est venu pour ACCOMPLIR la loi à notre place, afin qu’en regardant la loi tu ne voies plus le péché, mais la justice de Dieu qui brille sur toi. Jésus te déclare pur devant la loi, devant la sainteté de Dieu.


Jésus a détruit l’œuvre du diable, le péché n’a plus d’emprise sur toi, tu n’es plus condamné.

Même si ton cœur et les circonstances te condamnent, l’AMOUR de Jésus est plus grand, il a payé le prix pour ta justification en mourant sur la croix pour toi, afin que tu puisses dire : Je ne suis plus condamné, car je suis uni à Jésus-Christ.

« Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître encore, afin que l’amour dont tu (Dieu le Père) m’as aimé soit en eux et moi-même (Jésus) je sois en eux. » - Jean 17.26.



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


Post: Blog2 Post
bottom of page