top of page
Photo du rédacteurYADA´

Jésus est-il le Seigneur de ta vie ?

Aujourd’hui j’abord un thème dangereux… J’espère que je ne vais pas le regretter. Je vous demanderais d’avoir un cœur disposé à saisir le message d’amour derrière les mots. J’espère que ses quelques lignes pourront vous aider, comme ça m’a aidé, à donner du sens aux paroles de Dieu.


Dans le livre de Lévitique, nous voyons plein de commandements étranges que Dieu donne à son peuple. Certains nous semblent logiques, et d’autres peuvent nous sembler absurdes. Que ce soit l’interdiction de couper les cheveux en arrondis ou la barbe (Lévitique 19.27), de ne pas avoir de tatouages (Lévitique 10.28), la sexualité saine (lévitique 20.9-21), et même l’interdiction du sacrifice d’enfant… pour n’en citer que quelqu’un.


En lisant ses passages, je me demandais pourquoi Dieu avait-il donné tant de loi si précise et contraignante.


Aujourd’hui, c’est parce que Dieu nous déclare saints, que nous pouvons marcher dans la sainteté ! Jésus a accompli la loi, donc nous savons que ce n’est pas le respect de la loi qui nous sauve, mais l’œuvre parfaite de Jésus-Christ, mort et ressuscité pour notre péché.


A l’époque c’était différent...


Ce qu’il ne faut pas négliger c’est le contexte dans lequel ces textes ont été écris. Avant Jésus-Christ, la sainteté, donc le salut, se gagnait par les œuvres et le respect de la loi. A l’époque, toutes les actions citées ci-dessus étaient des actes accomplis en l’honneur et en adoration à des divinités païennes.


Le livre des lévitiques nous parle notamment du dieu Moloc qui recevait, de ses adeptes, des sacrifices d’enfants. Ce qui se passait en ce temps-là, c’est que de nombreuses personnes du peuple de Dieu offraient ce genre de sacrifice au Dieu d’Israël, Yahwé (YHVH, nom en hébreux, le Dieu des chrétiens aujourd’hui). Je suis convaincue que par ces écris dans la bible, Dieu remettait de l’ordre dans les fausses croyances du peuple d’Israël. Croyant offrir un culte, une adoration à Dieu par ses actes, ils insultaient leur Dieu.


Je ne crois pas que Dieu voulait limiter et contrôler son peuple, il leur démontrait ce qui est bon, agréable et parfait aux yeux de Dieu. Il leur demandait de ne pas se conformer au monde présent.

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » - Romains 12.2

Si vous cherchez un peu l’histoire et le contexte (aujourd’hui il y a de nombreux commentaires bibliques qui peuvent nous aider à comprendre le contexte dans lequel ça a été écrit), Dieu a toujours chercher à ce que les hommes puissent avoir une relation restaurée avec Lui.


Evidemment, la loi est une alliance imparfaite, elle est l’ombre des choses à venir comme nous le dit Colossiens 2.17. C’est pourquoi Dieu a fait une alliance bien meilleure avec nous, Dieu a envoyé son fils Jésus-Christ afin que tous ceux qui croient en lui soient sauvés, et donc réconciliés dans la relation avec Dieu. (Jean 3.16)


Jésus n’a pas aboli la loi, car celle-ci reflète de manière incomplète le cœur de Dieu. Mais il est venu accomplir la loi, afin que nous puissions le connaître parfaitement.

« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. » - Matthieu 5-17-18

Dieu demeure le même depuis la création du monde, l’adoration qui lui plait demeure la même. Ce n’est pas la taille de ta barbe qui fera plaisir à Dieu, ni le tatouage que tu fais. Mais ce qui est agréable et qui plait à Dieu c’est « un esprit brisé », selon psaumes 51.17. C’est quand tu désires marcher dans la sainteté selon Dieu, pas selon toi. Quand la souveraineté de Dieu est réelle dans ta vie.


Il n’est pas question de chercher la limite de ce qui est bon ou mauvais, mais de viser la cible en plein centre, faire la volonté de Dieu.


La mentalité du disciple ici, n’est pas de se demander ce que j’ose faire ou ce que je n’ose pas faire. Mais de se dire, est-ce que ce que je fais est en l’honneur de l’Eternel ? Est-ce que je Le glorifie dans mon esprit, mon âme et mon corps ? Est-ce que je l’aime de tout mon esprit, de toute mon âme et de tout mon corps ? Et est-ce que j’aime mon prochain dans mes actions ? Est-ce que j’aime de « l’amour de Dieu » ?


Non seulement Dieu nous montre ce qui l’honore, mais également ce qui contribue à notre prospérité. Ce que Dieu veut, c’est nous bénir. C’est pourquoi il a inscrit la loi directement dans ton cœur, afin que nous réussissions !

« Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. » - Jérémie 31.33

Est-ce que tu fais suffisamment confiance à Dieu pour prendre TOUTES tes décisions avec lui ?


Aujourd’hui, choisis de ne pas te conformer au monde présent, mais soit renouvelé dans ton intelligence, pour connaitre ce qui est bon pour toi, agréable à Dieu et parfait pour ressembler à Christ.




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page