La « loi Royale » du royaume de Dieu c’est l’Amour. Dieu est Amour et il nous encourage à s’aimer les uns les autres. C’est le fondement même de l’humanité. Nous existons parce que nous avons été aimés avant la fondation du monde. Et c’est parce que Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé Jésus-Christ sur Terre.
« Mes chers amis, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour se manifeste pleinement parmi nous. » – 1 Jean 4.11-12
J’ai été interpellé dernièrement par une sœur en Christ qui relatait la parole qu’un de ses frères en Christ lui avait dite. Cette parole, détachée de son contexte et des intentions réelles de son frère, pouvait paraître choquante et complètement irrespectueuse. Et c’est ce que ma sœur voulait probablement souligner pour renforcer son discours. Ayant été témoin de cette scène et connaissant les 2 parties, je me suis rendu compte que ce qu'elle avait compris n'était pas ce que son frère voulait dire...
Mais quand arrêterons-nous d’être suspicieux les uns avec les autres ?
Quand arrêterons-nous de nous braquer sur des paroles sans essayer de comprendre le cœur ?
Quand deviendrons-nous un peu plus matures pour voir selon l’Esprit et non par la Chair...?
« Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.» - Luc 16 :15.
Je crois qu’en tant qu’enfant de Dieu et disciple de Jésus, nous devons apprendre à discerner. Le discernement est un don du Saint-Esprit, qui est accessible à tous et nous pouvons le demander à Dieu. Le discernement te permet de voir au-delà des apparences, au-delà des mots, afin de connaître le cœur de la personne, mais aussi le cœur de Dieu. Ce don, en communion avec Dieu, va te pousser à AIMER toujours plus et à prier pour les autres. Je t’en supplie, ne fais pas de cette grâce une occasion de critiquer ou de médire, mais qu’elle soit attisée par l’amour de ton prochain.
« Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. » – 1 Corinthiens 13.2
Je suis convaincu que regarder au cœur plutôt qu’à la parole est une clé essentielle pour se faire grâce, pour se comprendre et pour avancer ensemble.
Nous devons apprendre à discerner les cœurs, afin de traduire les paroles à travers le cœur de la personne. Cela est vital pour travailler à l’œuvre du royaume de Dieu, pour l’unité, et pour la paix.
Comprenons que parfois les gens ont du mal à exprimer leur pensée et leur cœur. Tout le monde n’a pas l’art de parler avec éloquence.
Un enfant de Dieu ne s’attarde pas sur des mots qui le choquent, car il apprend à se décharger en Dieu. Un disciple de Jésus choisit de mourir à lui-même, pour regarder au cœur, afin de discerner ce que la personne veut véritablement dire.
Soyons des personnes connues pour leur capacité de discernement, de compréhension, de grâce, de miséricorde, de soutien dans la vérité et avec douceur.
« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. » - Philippiens 4.4-9
Comments