Quel est l’objectif final de ta vie ?
Est-ce que tu t'es déjà posé cette question ? Notre vie pourrait se résumer à une succession d’objectifs, ou une succession de choix. Nos choix produisent des comportements, qui nous conduisent à un style de vie.
Alors je te repose la question, quel est ton objectif de vie ? Parce qu’un jour nous serons vieux et vielles, notre vigueur aura terni et qu’est-ce qu'il nous restera ?
Comme vu la semaine passée : Les choix faits dans notre jeunesse ont plus d’impact que les choix faits dans notre vieillesse. On a vu deux atouts ces dernières semaines, c’est l’obéissance et l'enseignabilité fruit de l’humilité. Mais pour arriver à définir notre objectif et les moyens d’y arriver, nous avons besoin d’un ingrédient indispensable : la Sagesse.
La sagesse est un concept utilisé pour qualifier le comportement d'un individu, souvent conforme à une éthique, qui allie la conscience de soi et des autres, la tempérance, la prudence, la sincérité, le discernement et la justice s'appuyant sur un savoir raisonné.
Voilà ce que dit Salomon, notre expert de la sagesse :
Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Eternel ; Et la science des saints, c'est l'intelligence. Proverbe 9 :10
Mais qu’est-ce que la sagesse concrètement ?
Certains la déterminent comme « l’art de vivre ». Le mot hébreu pour sagesse dans la bible est chokmah peut aussi être traduit par la prudence, l’art et l’adresse. Par exemple, l’adresse dans la guerre, l’art de la gestion de l’administration, la prudence dans les affaires religieuses, être bien avisé.
Il y a la sagesse humaine basée sur nos propres raisonnements et nos perceptions. Mais il y a la sagesse de Dieu. Il nous la donne, comme il l’a donné à Salomon :
Dieu donna à Salomon de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances multipliées comme le sable qui est au bord de la mer. – 1 Rois 4:29
La vraie sagesse est un don de Dieu fait aux hommes. Mais celui qui détient la sagesse parfaite, c’est Dieu seul. Il veut nous la donner et nous remplir d’intelligence et de savoir-faire, pour que tu puisses réaliser les plans et les projets de paix qu’il a préparés d’avance pour toi !
Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages. – Exode 31:3
Ce qui peut être sagesse pour nous, est folie aux yeux de Dieu. Car nos pensées ne sont pas ses pensées, nos voies ne sont pas ses voies et autant le ciel est éloigné de la terre, autant nos pensées sont éloignées de celles de Dieu. Si nous ne connaissons pas celui qui a créé la sagesse, nous allons nous croire sages, alors que nous sommes fous. Il n’y a pas de fondement plus solide de la sagesse que Jésus. Il était si précis et subtil que parfois ses disciples ne le comprenaient pas. Ce n’est pas parce que tu ne comprends pas que c’est faux.
Maintenant, je t’encourage à commencer à être sage, en suivant le conseil de Salomon : Respect, honore, adore Dieu seul. Ce Dieu d'amour, ce Père, révélé en Jésus-Christ.
Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Eternel, et détourne-toi du mal. – Proverbes 3 : 7
Comments