Comme dans tous pays, il y a des frontières. Autrement dit : une porte d’entrée.
Dans la bible, il nous a été rapporté une discussion entre Jésus et Nicodème, un chef religieux de l’époque.
Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit: «Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n'est pas avec lui.» Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» Nicodème lui dit : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître ?» Jésus répondit : «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. – Jean 3.2-5
Dans ce passage Jésus veut nous révéler le message fondamental de la Bonne Nouvelle. Revenons quelques années en arrière, à la création de l’Homme. Dieu Créa Adam a son image :
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. – Genèse 1.27
Il créa l’homme et la femme selon sa ressemblance, comme des êtres sociaux, intelligents, ayant un sens moral, ayant un esprit, étant créatif, libre de ses choix, etc. Le corps d’Adam (et Ève) a été créé en parfaite santé et n’était pas soumis à la mort. Il avait pour but de refléter la Vie de Dieu sur terre. Malheureusement, le péché a corrompu tout cela, et notre corps est devenu esclave du péché. Paul l’a traduit dans ses termes :
Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. – Romains 7.19
Et la conséquence de tout cela c’est d’être séparé de Dieu pour l’Eternité, Lui la source de la Vie, de la paix et de la joie.
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; … – Romains 3.23
Quand Jésus parlait à Nicodème, il lui annonçait la solution contre notre ‘esclavage’.
« Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme [qui est dans le ciel]. Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle. En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et voici quel est ce jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d'agir était mauvaise. En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés. Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu'il soit évident que ce qu'il a fait, il l'a fait en Dieu. » – Jean 3.13-21
En effet, Jésus est venu racheter ce que le péché avait volé, en mourant à la croix, en donnant son propre corps saint, sans péché. Par la faute d’un seul, le péché a régné, mais par l’obéissance d’un Seul, tous sont rendus justes par Jésus-Christ.
Mon ami, la porte du royaume de Dieu c’est Jésus.
« Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » – Jean 14.6
Comments