top of page
Photo du rédacteurYADA´

La vie éternelle, c’est Le connaître

Dernière mise à jour : 12 janv. 2023

« Père, l'heure est venue ! Révèle la gloire de ton Fils afin que ton Fils [aussi] révèle ta gloire. Tu lui as donné pouvoir sur tout être humain, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » - Jean 17.1-3

Ce passage de la bible est l’introduction de la prière de Jésus pour ses disciples avant son arrestation. La suite vous la connaissez.


Ici, j’aimerais qu’on s’arrête sur la fin du passage :

« Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

Le mot connaître vient de "Ginosko" en grec, qui correspond à "Yada" en hébreu. Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? 😉


Tout ce que Jésus a fait et son ultime objectif, c’est que nous tous nous le connaissions. Et non pas d’un point de vue purement et froidement intellectuelle, mais un rapport plein de confiance et d'amour avec Dieu, une communion du cœur avec lui.


C’est le fait de Le connaître partiellement qui m’a poussé à créer ce blog. Ce mot français « connaître » semble si léger face aux sens profonds qu’il a pour moi aujourd’hui. Au-delà de « savoir », c’est une réelle relation de proximité. Je ne sais pas si sur terre il existe une façon de l’expliquer avec des mots. Même une vie entière ne suffirait pas pour le décrire, toutes les chansons du monde seraient insignifiantes pour le dépeindre. C’est le rencontrer, le découvrir et redécouvrir chaque jour, pour s’épanouir un jour dans la perfection de qui Il est au ciel.


Quand on parle de Dieu, il peut nous sembler si inaccessible. C’est très abstrait. Mais pourtant, il a tout fait pour devenir accessible. On peut le connaitre uniquement en celui qu'il a envoyé, en qui il s'est pleinement révélé, Jésus-Christ.


Jésus-Christ est le chemin qui nous conduit à Dieu. Par sa mort à la croix, ce qui nous séparait de la présence de Dieu a été déchiré, il nous a rendus pur. Et nous avons aujourd’hui accès à Dieu le Père, Dieu que nous pouvons connaître par le Saint-Esprit.


Depuis la nuit des temps, le désir de Dieu était cette proximité avec nous. Déjà David en parlait dans les psaumes et en a fait une recommandation prioritaire à son fils :

« Quant à toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père et sers-le avec un cœur sans réserve et un esprit bien disposé, car l'Eternel examine tous les cœurs et discerne toutes leurs intentions. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi, mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours. - 1 Chroniques 28.9

David avait compris que si Dieu est avec lui, personne ne peut être contre lui. Et c’est vrai encore pour nous aussi aujourd’hui.


En ce début d’année, mon désir le plus cher est de connaître Dieu toujours plus, de comprendre son cœur, ses projets pour ma vie, de saisir ses mystères et de le faire connaître tel qu’il est vraiment.


Je prie surtout qu’il me fasse la grâce de lui ressembler, afin que je ne parle pas faussement de lui, mais que son Amour, sa Grâce, sa Miséricorde, sa Patience, et tout ce qu’il est m’habite.


Je veux t’encourager toi aussi, si tu désir le connaître, ou le connaître plus, ou aller plus loin avec lui, cherche-le ! Je suis profondément convaincue que le cœur de Dieu est rempli de joie quand son enfant le cherche et finit par le trouver. Et cela est possible tous les jours. Il a tellement de mystères à nous faire découvrir…

« Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel ! Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la dernière pluie qui arrose la terre.» - Osée 6.3


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page