top of page
Photo du rédacteurYADA´

Laisse Dieu guérir ton cœur

L'Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement. – Psaumes 34:18

Si tu es comme moi, tu as probablement été blessé, trahi ou rejeté par certaines personnes, ou dans certaines situations. Je ne dis pas ça pour juger, ni condamné ceux qui en ont été les acteurs, non, mais parce que c’est une réalité et n’y a aucune honte à reconnaître cela. Il nous est impossible de ne jamais froisser qui que ce soit, ni de n’être jamais froissé. Mais en général on préfère ignorer ou négliger ce genre de « petit détail », car nous sommes des personnes fortes et on sait faire la part des choses, prendre de la distance avec nos blessures, etc. Tu vois ce que je veux dire… Ce n’est pas une mauvaise chose, mais malheureusement, ça n’apporte pas de solution… encore moins de guérison.


Oui, notre cœur a besoin de guérison.


Laisse-moi te partager le récit de la rencontre de Zachée avec Jésus :

« Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des collecteurs d’impôts, cherchait à voir qui était Jésus ; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. Voyant cela, tous murmuraient, et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur.Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. ». – Luc19.1-10

Je trouve cette histoire fascinante. On n’a pas beaucoup d’éléments sur qui était Zachée. Ce qu’on sait c’est qu’il avait une bonne fonction dans la société, un bon statut, qu’il avait de l’argent et qu’il savait le gérer. C’est pourquoi il avait une fonction honorable dans la collecte d’impôts.

« un homme riche, appelé Zachée, chef des collecteurs d’impôts, »

Ce qu’on sait aussi, c’est sa réputation auprès de la société : la foule le méprisait, le considérait comme un pécheur. Le rôle de péager était mal vu, car il travaillait pour l’empire Romain pour lequel il récoltait ses impôts. En gros, il était traitre et voleur aux yeux de ses voisins…

« Voyant cela, tous murmuraient, et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur. »

On ne sait pas quelle était l’état du cœur de Zachée. Était-il autant mauvais que ce que les gens en pensaient ? En revanche, il y a une chose dont on peut être sûr : il avait soif de connaître Jésus !

« Il cherchait à voir qui était Jésus ; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là »

Malgré sa richesse, une vie probablement sans souci particulier, il voyait en Jésus quelque chose qui pourrait le combler. Au risque d’être humilié, au risque d’être encore jugé et rejeté. J’imagine Zachée avec une belle situation sociale, mais un cœur meurtri par le rejet et le jugement de ses « frères » sur sa vie, a tort ou à raison, là n’est pas la question.


Alors que tous le jugent et le rejettent, Jésus voit sa soif et le cri silencieux de son cœur, et s’approche de Lui :

« Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.  Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. »

Zachée accueillit Jésus avec Joie dans sa maison. Je pense que Zachée est l’une des personnes qui a le mieux reçu Jésus chez lui. Et la présence de Jésus dans sa maison l’a complètement transformé et l’a sauvé.

« Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

C’est pour toi aussi. Comme Zachée tu peux accepter l’invitation de Jésus à entrer dans ta vie. Et ce qui a été brisé en toi, ce qui a été étouffé ou même volé, te sera pleinement restauré !





30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page