Les enfants de Dieu sont des porteurs de fruits.
Il est impossible d’être attaché à Jésus sans porter de fruit à un moment donné.
Le Psaume 1 verset 3 nous parle de cela :
« Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu'il fait lui réussit. »
L’enfant de Dieu, le disciple, est comme cet arbre, enraciné dans la parole de Dieu, en Jésus. Il tire la vie de Sa parole et le Saint-Esprit agit en lui. C’est alors que, solidement fondé, il porte du fruit en sa saison. En effet, un arbre ne porte pas du fruit toute l’année, il y a des cycles, des saisons. Il y a un temps où le fruit est propice à se développer.
C’est pareil dans notre vie, Dieu nous prépare, il nous forme, transforme, fortifie pour que nous puissions porter le meilleur fruit.
Pourtant, le fruit ne dépend pas de nous… Il est dit dans Jean 15 que nous ne pouvons rien faire sans Lui :
« Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » – Jean 15.4-5
Ce qui est de notre responsabilité, c’est de choisir de demeurer attaché à Jésus, le Cep, celui qui envoie l’eau-de-vie, le Saint-Esprit.
C’est ce que Paul dit dans la lettre aux Romains :
« Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la progression dans la sainteté et pour fin la vie éternelle. » - Romains 6.22
En étant attaché à Jésus, tu deviens dépendant de lui, car il est la seule source qui apportera des bienfaits dans ta vie. C’est pourquoi Paul parle « d’esclave ». Nous sommes esclaves de l’amour de Dieu. Malgré nous, Dieu nous aime et ne cessera jamais de nous aimer.
Il y a une différence entre esclave et captif.
1. Une personne captive est dominée par quelqu’un, contre sa volonté.
2. Une personne esclave est soumise à quelqu’un par conséquence à un choix : péché ou justice !
Choisir d’être attaché et de dépendre de Jésus attire naturellement ses bénédictions. Si nous désirons les bénédictions de Dieu, nous ne pouvons les avoir uniquement que si on laisse Sa vie couler en nous. Et si Sa vie coule en nous, le texte nous dit que nous progresserons en sainteté.
Notre vie sur terre, avec le Saint-Esprit, est un processus de sainteté à la ressemblance du Cep. Et la fin, c’est la vie éternelle AVEC Dieu, sans souffrance, sans peur et sans haine.
En progressant à la ressemblance de Jésus, notre volonté est sanctifiée et Sa volonté devient NOTRE volonté. Et Jésus dit que ce que nous demanderons il nous le donnera.
« Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. » - Jean 15.7
Toutes ses promesses sont pour nous, simplement parce qu’il nous aime, parce que nous sommes esclaves de son amour !
« Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; Et les fleuves, ils ne te submergeront point ; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas. Car je suis l'Eternel, ton Dieu, Le Saint d'Israël, ton sauveur ; (…) Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t'aime, (…). » - Esaïe 43.2-4
Comments