"Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; Et toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l'héritage des serviteurs de l'Eternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l'Eternel." – Ésaïe 54 :17
Le mot serviteur désigne celui qui reconnaît une personne comme au-dessus de lui-même, au-dessus de sa volonté, au-dessus de son pouvoir, il veut aussi dire adorateur. Cette promesse était pour le peuple d’Israël, selon l’alliance que Dieu a faite avec eux. Mais elle est vraie aujourd’hui, alors que nous avons une alliance bien meilleure avec la venue de Jésus-Christ. Jésus nous a donné la possibilité de devenir enfant de Dieu et cohéritier avec lui. Il ne nous appelle plus esclave, mais fils et filles de Dieu. Notre statut d’enfant de Dieu n’enlève pas l’attitude, le cœur de serviteur que nous avons auprès de notre famille.
Le livre d’Esaïe nous parle que l’héritage des serviteurs de l’Eternel c’est que toute arme qui se lèvre contre toi est sans effet, et que tu auras de l’autorité contre les injustices commises envers toi. C’est la délivrance que l’Eternel t’apportera.
Et dans une alliance, il y a 2 parie, celle de Dieu et ta part personnelle. Dans l’ancienne alliance c’était tes actions qui te permettaient de remplir ta part. Chose qui s’est avérée impossible pour les Hommes. C’est pourquoi Jésus est venu et il a TOUT accompli. Il a rempli toutes les exigences que la loi demandait, afin que maintenant son alliance soit parfaitement accomplie.
Aujourd’hui, c’est notre cœur qui nous permet d’accompli notre part, c’est notre Foi en Jésus. Dieu a déjà révélé cela lorsqu’il a Choisi David, et déclarera plus tard qu’il est un homme selon son Cœur.
Et l'Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur. – 1 Samuel 16.7
On peut lire dans Actes 13.22, que David était un homme selon le cœur de Dieu car il accomplissant toutes ses volontés.
David était un homme de Foi. Il était consacré à Dieu et sa foi le conduisait à vouloir réjouir le cœur de Dieu. Il marchait dans la provision et les bénédictions de Dieu. Bien que vivant dans l’ancienne alliance, il connaissait la « spirale de la grâce ».
Je me permets de l’imager comme cela, selon ma compréhension :
La spirale de la grâce, comme je l’appelle, ne se termine jamais, car Dieu nous fait prospérer à tout égard et nous conduit de gloire en gloire. La boucle n’est jamais bouclée, elle se renouvelle chaque matin, c’est une continuité, c’est une aventure inondée de la grâce et de la présence de Dieu.
Pour conclure, j’aimerais nous rappeler que la parole de Dieu révélée dans la bible est toujours en tension. Il y a toujours, un ou deux principes qui semblent contradictoires, mais qui sont autant vrais l’un que l’autre.
Je m’explique:
Jésus a tout accompli à la croix, nous héritons de la grâce de Dieu. Ce ne sont pas nos œuvres qui nous sauvent, ni nous justifient.
Et d’une autre part, Dieu veut me sanctifier afin que je devienne qui je suis réellement, que je lui ressemble et que je fasse les œuvres qu'il a préparé d'avance pour moi.
Jésus me sauve par grâce, il a tout accompli. C’est pourquoi je peux le laisser travailler mon cœur afin que mon être intérieur lui soit agréable et que j’exprime qui il est avec mon caractère. En développant un cœur d’adorateur, de serviteur, humble, qui se soumet sainement, etc.
De même;
ce n’est pas par nos forces que nous pouvons réaliser telle ou telle chose, mais par son esprit.
Toutefois, le Saint-Esprit agi avec nous, et nous devons être un instrument utilisable dans la main de Dieu.
Ce n’est pas par ma force, mais c’est l’œuvre du Saint-Esprit à travers mes petites capacités qui en fait quelque chose d’extraordinaire. Ce n’est pas par moi, mais Dieu m’utilise…
Si je veux utiliser mon vélo, je dois m’assurer que les pneus soient gonflés, que la chaine ne soit pas rouillée, etc. Si Je veux être utilisé par Dieu, je dois m’assurer de connaître sa volonté, d’apprendre à discerner sa voix et selon le domaine, me former afin que mon ignorance ne soit pas un frein à son action.
Tout cela pour dire que lorsque tu marches selon la volonté de Dieu dans ta vie, tu n’as pas à craindre le manque, la maladie, les guerres, les catastrophes naturelles, etc. Les conseils et principes que Dieu nous donne, ne sont pas pour nous embêter, mais pour nous protéger et pour que ses bénédictions et ses promesses puissent couler abondement dans notre vie.
Nous ne pouvons pas vivre l'évangile partiellement, soyons entier.
댓글