Wouah, quel sujet aujourd’hui. Je vois déjà des personnes dérangées par le titre… Pourquoi le fait de s’aligner poserait problème ? Ne serions-nous pas un peu rebelles à « l’obéissance » ? Ce n’est pas facile d’accepter de suivre des principes de quelqu’un d’autre. Peut-être suis-je la seule … ? Je ne pense pas.
Savais-tu qu’au tout début, avant que le péché n'existe, c’était tout à fait logique de fonctionner selon les principes de Dieu ? Les lois spirituelles étaient tout à fait logiques et naturelles pour l’être humain.
Adam était incroyablement intelligent, au point qu’il a pu donner un nom à tous les animaux de la terre. Adam et Eve avaient la connaissance du bien et du mal. La preuve, ils savaient qu’ils ne devaient pas manger du fruit de l’arbre au milieu du jardin. Ils avaient tellement la connaissance de ses lois spirituelles, aussi vrai qu’on tombe toujours vers le bas et non vers le haut, qu’ils n’auraient jamais pris l’initiative eux-mêmes de désobéir. (Genèse 1-2)
Pour bien comprendre tout ça, on a besoin de comprendre le cœur de Dieu par rapport à nous.
Premièrement, Dieu ne cherche pas la perfection. Il est parfait, donc il se suffit à lui-même. Même plus, tout ce qu’il fait est parfait. Donc, il n’attend pas de l’Homme qu’il soit parfait, mais simplement qu’il soit lui-même. Car qui il est, est la perfection de Dieu.
Deuxièmement, Dieu n’a besoin de rien, il est Dieu, il se suffit à lui-même. Comme Dieu est créateur, Il crée. Donc, tu es le fruit de sa gloire. Tu ES sa gloire, tu es la matérialisation sa gloire. Nous sommes sa création, son œuvre d’art. Un projet tellement précieux à ses yeux, que dans l’histoire de l’humanité, il est venu donner sa vie pour nous, même si cet acte est peu compris par une grande partie de sa création…
Maintenant, autre réalité : ce qui a fait désobéir Adam et Eve, c’est le doute qui a été semé dans leur pensée. Et cela n’est pas venu d’eux-mêmes, mais du serpent, autrement dit de l’ange déchu, satan.
Le but du serpent, c’est de s’approprier la gloire de Dieu. Il a toujours voulu être au-dessus de Dieu. Alors quand il voit la gloire de Dieu se matérialiser en l’homme, jaloux, il va chercher à la lui voler. Satan, aussi appelé le père du mensonge, cherche à nous détourner de Dieu. Il nous détourne de la Vérité, en nous faisant croire que cette autre voie te rendrait plus libre, plus intelligent, plus ceci ou cela, alors qu’en réalité cela te détruira. Il ne sait rien faire d’autre que de voler, tuer et détruire, avec son arme préférée, semer le doute sur la vérité en utilisant le mensonge.
Dieu nous a toujours laissé le choix et la liberté depuis le début. Et notre choix a toujours été de le suivre et de lui obéir. Jusqu’au jour où le mensonge est arrivé, où nous avons laissé la place au doute pour nous détruire…
L’être humain c’est fait avoir, et notre âme a été corrompue. Cela pousse l’Homme à faire des choses qui le détruisent et le sépare de Dieu. Imagine la matérialisation de la gloire de Dieu qui se détruit elle-même… C’est pourquoi Jésus est venu pour rétablir tout cela et pour nous donner une aide, le Saint-Esprit, qui nous aide à être plus fort que le doute en nous.
Aujourd’hui, voici une vérité que tu dois connaître :
« Tout est permis mais tout n’est pas bon (utile, profitable), tout est permis, mais tout n’édifie pas. (…) Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez d’autre, faites tout pour la gloire de Dieu. » – 1 corinthiens 10.23,31
Paul nous interpelle aussi en ces termes :
« Vous ne pouvez pas boire à la coupe du seigneur et à la coupe des démons ; vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons. Ou bien voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus fort que lui ? ». – 1 Corinthiens 10.21-22
En d’autres mots, un disciple choisit de s’aligner à Jésus à 100%. Il ne fait pas de concessions car il sait que les concessions le conduiront à la destruction.
Fais-tu plus confiance à l’Artiste ou au voleur ? La différence entre les 2, c’est que l’artiste AIME son œuvre, mais que le voleur veut juste le dérober de sa valeur…
Comments