top of page
Photo du rédacteurYADA´

Le disciple sait qui il est et connait son ennemi

Le disciple de Jésus adopte la pensée et l'intelligence de son maître. Le Saint-Esprit en nous, nous rend capable d'avoir un regard juste sur les choses et d'adopter des comportements de sagesses, qui nous éloignera de ce qui nous fait du mal.


Quand tu connais tes forces et tes faiblesses, il est plus facile de se protéger des facteurs qui peuvent t'atteindre.


Connaître tes forces et tes faiblesses, avec un regard authentique, sans jugement. Jésus a un regard de miséricorde et de grâce à notre encontre, il l'a prouvé à la croix. Dieu, le Père, te voit pur à travers Jésus. Il a envoyé le Saint-Esprit pour t’enseigner à marcher dans cette pureté.


1. La première chose c'est d'être conscient de notre condition humaine :

Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. - Romains 7.19

La réalité est que nous sommes limités dans nos capacités personnelles. Nous avons besoin de l'aide du Saint-Esprit. Quand tu te reconnais tes limites, Il peut t'aider et te protéger. La Mentalité de Dieu te permet de te connaitre et d’être conscient de ces choses.


2. Deuxièmement, connaissons où est le véritable combat :

Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. - Ephésiens 6.12

Il y a une réalité invisible, ce qui te met en danger c’est ce que tu ne vois pas.


Nous pouvons nous en prendre aux personnes autour de nous, ou mettre la faute sur les circonstances. Mais il y a une chose certaine, c'est qu'il y a une réalité invisible à nos yeux...

3. Ensuite, adopte la bonne attitude :

Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. - 1 Pierre 5.8

Le mot Sobre vient du grec "nepho" et signifie = calme, concentré en esprit, modéré, circonspect (qui fait preuve de prudence dans les actes et parole). Voici l'attitude à avoir.


Dieu nous rend capable de voir au-delà, de discerner notre ennemi dans l’invisible. Quand tu connais ton adversaire, tu sais comment il fonctionne. Tu sais te dire : « Ça, ça ressemble à un piège de l’ennemi… ». De même, en connaissant tes faiblesses, tu sais sur quel terrain ton ennemi peut t'atteindre. D'où la nécessiter de savoir se protéger dans ses faiblesses.


Tu peux demander à Dieu de te permettre de voir, de connaitre et discerner notre ennemi.

Si tu connais ton ennemi et toi-même, tu ne crains rien dans la guerre. Voici une citation d'un général chinois, tiré du livre "L'art de la guerre" :


« Le général allant en guerre sans convoiter la gloire, battant en retraite sans craindre la disgrâce et dont la seule préoccupation est de protéger son pays et être au service de son souverain est un joyau du royaume. » – Sun Tzu

4. Et finalement, connais l’objectif de l’ennemi sans oublier QUI est ton souverain :

Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. - Jean 10.10

Quand la lumière brille, les ténèbres s'enfuient. De la même manière, quand Jésus est là, c'est celui qui nous protège, qui nous enseigne, qui nous donne Son intelligence et nous rend capable.


Ne soyons pas des brebis rebelle et dénué d'intelligence pour comprendre les bienfaits du berger!


Avec l'aide de Dieu, connais ton identité, tes faiblesses, ton ennemi, afin de déjouer ses plans et atteindre ta Destinée !




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page