Prise par le rythme régulier de mon quotidien, j’oublie fréquemment de penser au retour de Jésus… Est-ce que tu y penses souvent toi ? En écrivant ce poste, je me rends compte de l’importance de revenir à l’essentiel : se détourner de l’égocentrisme, et se tourner vers le christocentrisme.
Il y a beaucoup de choses secondaires dans notre vie, que l’on traite comme étant notre préoccupation centrale. Je crois que Dieu veut nous enseigner à revenir aux premières choses, celles qui ont un sens réel. Laisse-moi t’embarquer dans un passage de 1 Thessalonicien.
Les convertis de Thessalonique font partie des premiers Européens à accepter l’Évangile, ce qui leur vaut des persécutions. La grande question qu’ils avaient à l’époque, c’était la question de la seconde venue de Jésus-Christ. Paul leur écrit afin de répondre à leurs questions. Dans le passage ci-dessous, il explique comment se préparer à la seconde venue de Jésus-Christ.
11 C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.
12 Nous vous prions, frères, d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent.
13 Ayez pour eux beaucoup d'affection, à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous.
14 Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.
15 Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal ; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.
16 Soyez toujours joyeux.
17 Priez sans cesse.
18 Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.
19 N'éteignez pas l'Esprit.
20 Ne méprisez pas les prophéties.
21 Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ;
22 abstenez-vous de toute espèce de mal.
23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ !
1 Thessaloniciens 5.11-23
Ce qui me frappe dans ce passage, c’est premièrement l’accent que Paul met sur l’importance de la communauté et le respect des rôles différents de chacun. Il met l’emphase sur l’AMOUR que nous devons manifester à travers la recherche de la paix, du soutien mutuel et la patience. Dans sa manière d’écrire et de préciser les choses, on remarque que ce n’est pas nécessairement « naturel » pour les chrétiens de l’époque de faire preuve de toutes ses vertus. J’aime cette partie, car elle désigne notre relation et la reconnaissance de l’autre avant soi-même.
Ensuite, il met l’accent sur notre caractère personnel. Comme s’il nous disait de veiller sur nos attitudes et notre cœur. Il nous sensibilise au fait de ne pas être guidé par nos émotions en essayant de se faire justice soi-même en rendant le mal pour le mal par exemple. Au contraire, il nous invite à se revêtir de la joie, de l’humilité, de la reconnaissance. Tout ceci, attisé par cette relation personnelle avec Dieu dans la prière.
Et finalement, il nous ramène au Saint-Esprit qui nous rend capable, en nous donnant son aide, d’exprimer toutes les vertus citées ci-dessus. Il nous encourage à garder notre cœur à l’écoute de l’Esprit de Dieu, tout en usant de discernement et de sagesse pour prendre ce qui est bon et ce qui vient réellement du cœur de Dieu.
Avant la conclusion, il y a cette petite phrase de Paul au verset 22 qui dit : « abstenez-vous de toute espèce de mal ». J’ai l’impression ici que Paul cherche à éveiller notre conscience. Quel que soit le mal, Fuie-le ! Ne cherche pas la limite du péché, ni à te justifier, mais cherche à atteindre la cible en plein centre, à atteindre ce qui est juste.
A la fin du passage, Paul conclu par une prière qui nous rappelle que ce n’est pas par nos œuvres, mais celle de Jésus à la croix que nous sommes sanctifiés. Laissons Jésus entrer dans notre vie afin qu’il agisse dans notre être tout entier ; esprit, âme et corps ! Je crois que Paul est en train de nous dire que l’œuvre de Jésus ne touche pas que notre esprit, mais aussi l’âme et le corps. Finalement, ce qui se passe spirituellement à des répercussions dans le naturel.
Se préparer au retour de Jésus n’est donc pas que une question de foi, mais aussi d’obéissance, de communauté et un processus de sanctification afin de ressembler toujours plus à Jésus-Christ.
Jésus nous aime tellement, qu'il reviendra chercher son Eglise !
Kommentit