top of page
Priscilla

Naître de nouveau

La venue de Jésus a révolutionné la conception de la vie religieuse. Voici que Jésus vient parler d’une manière nouvelle. Il tient les propos suivants à Nicodème, le grand sacrificateur:

Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. – Jean 3 :1-6

Je m’imagine à la place de Nicodème, j’aurais tellement de questions, et aujourd’hui encore nous pouvons nous interroger sur ce que ça veut dire. Je comprends tellement la réponse de Nicodème : « Comment pourrais-je naître une deuxième fois, puis-je retourner dans le ventre de ma mère ? » Jamais personne n’avait tenu de tel propos.

Dans la pratique religieuse, la repentance était connue et chaque année, chacun devait amener l’agneau premier né, qui devait être sans défaut et bien portant, afin de l’offrir en sacrifice pour le pardon des péchés. Mais de là, à naître de nouveau… Qu’est-ce que Jésus a voulu nous dire ici ?


La bible nous dit que « tous sont pécheurs et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3.23), y compris du royaume de Dieu. En vérité, notre péché nous empêche d’entrer dans le royaume de Dieu, en vérité même nos bonnes œuvres, même si on appliquait toute la loi parfaitement, il nous est impossible d’entrer dans le royaume de Dieu. En d’autres mots, l’humanité entière devrait être supprimée définitivement, pour tout reprendre à zéro et donner sa chance à une autre humanité. Quelle tragique et triste constatation…


Mais l’histoire que Dieu veut créer avec nous n’est pas encore terminée. Dans son amour immense, sa grâce abondante et sa miséricorde renversante, il nous offre une seconde chance, comme une nouvelle naissance… « mais le don GRATUIT de Dieu c’est la vie Eternel en Jésus-Christ. »


David le dit en ces termes : « Depuis ma naissance je suis coupable ; quand ma mère m’a conçu, j’étais déjà marqué par le péché. » - Psaumes 51.7.


Dès notre naissance nous sommes esclaves du péché, mais le péché a été condamné par la mort de Jésus-Christ à la croix. Par son sang versé, par sa mort, nous sommes lavés du péché et nous ne sommes plus dans l’esclavage, mais nous devenons enfant de Dieu et héritier du royaume de Dieu. Tout a été accompli à la croix. Son œuvre a été parfaite achevée, pour hier, aujourd’hui et éternellement. C’est pourquoi le message de la croix est central et le fondement même de la foi.


La nouvelle naissance peut être reconnue comme la "Conversion". Qui est le fait de se changer en autre chose. Elle peut être imagée à la conversion de l'eau en glace. Nous ne changeons pas qui nous sommes, mais il y a un réel changement de notre "état", la situation d'une personne dans la société par exemple. En l'occurrence, il s'agit de passer de l'état de pécheur, esclave et condamné pour l'éternité; à l'état de juste par la mort de Jésus-Christ, libéré de l'emprise du péché et sauvé pour l'éternité.


Je prie que tu puisses saisir ce message par la foi et placer ta confiance en Jésus-Christ, en l’acceptant comme Sauveur et Seigneur. Afin que tu puisses gouter à cette vie nouvelle et à la vraie liberté qui s’offre à toi.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2 Post
bottom of page