"Je suis comme je suis, j'ai le caractère que j'ai, c'est la vie qui m'a forgé aussi, t'as cas m'aimer-moi comme je suis !"
Voilà le discours que j'entends souvent, une forme de revendication pour être validé par les autres sur la base du respect. Serait-ce la recherche d'une justification, face à une culpabilité intérieure ? Revendiquer le droit d'être aimé en voulant être validé même dans nos erreurs...
C'est une drôle d'introduction me direz-vous ;)
La quête de tout être humain, c'est d'être aimé.
Ce besoin peut nous pousser à mal comprendre ce qu'est l'amour véritable.
Est-ce de pouvoir faire n'importe quoi sans avoir de conséquence ? Est-ce de pouvoir s'exprimer de n'importe quelle manière et être validé par tous ? Est-ce d'excuser des comportements sur la base d'un vécu difficile ?
La bible nous dit que Dieu nous a créé, nous sommes son poème :
"Car nous sommes son ouvrage (poiema) ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions." - Ephésiens 2.10
Dieu nous a formé avec notre personnalité propre, ce qui définit ce qui nous diffère des autres. Celle-ci s'exprime au travers de nos caractéristiques émotionnelles, de nos attitudes et de nos comportements.
Nous désirons tous être reconnus et aimés pour notre personnalité. Cependant, "qui nous sommes" ne peut être visible des autres que par ses caractéristiques extérieures... Seul Dieu nous connait véritablement à l'intérieur.
Est-ce que tu me suis ?
Le problème de notre nature propre, c'est que notre expression, de qui on est, est déformée par le pécher en nous, qui conduit aussi à ce manque d'amour. Alors tout ce qu'on va faire c'est essayer de montrer le meilleur, et quand le pire sort, on revendique notre droit à l'amour. Parce qu'on n'accepte pas de ne pas être aimé pour ce que nous sommes...
En cela c'est vrai, Dieu nous aime pour qui nous sommes, il a façonné notre personnalité. Il est notre créateur, donc tout ce qu'il fait est bon. C'est Lui qui nous a voulus et désirés !
Mais cela ne veut pas justifier que notre manière d'EXPRIMER cette personnalité soit forcément bonne...
C'est pourquoi, notre personnalité propre nous pousse à rencontrer Dieu. Rencontrer l'AMOUR qui nous a désirés. Nous avons tous, en tant qu'humain, été créé par et pour être aimé de Dieu. En Lui, nous n'avons pas besoin de revendiquer quelque chose que nous avons déjà. Nous sommes alors libres d'exprimer pleinement qui nous sommes au travers de Sa grâce.
Car l'AMOUR PARFAIT bannit la crainte ! (1 Jean 4.18)
Et la VÉRITÉ nous rend LIBRE ! (Jean 8.32)
La vérité, c'est Jésus. Lui seul a exprimé l'amour parfait, Lui seul nous connait parfaitement. Et c'est grâce à Lui que nous deviendront "parfait" !
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." - Matthieu 5.48
J'espère que ce texte vous choque un peu. Je vous entends déjà : "Mais Priscilla, personne ne peut être parfait, seul Dieu l'est, c'est une exigence trop élevée pour moi, jamais je n'y arriverais... ce discourt est accusateur et condamnateur... "
Prenons le temps de comprendre ce que "parfait" veut dire.
Le mot grec utilisé ici c'est teleios, qui signifie :
amené à ses fins, accompli
à qui rien ne manque pour être complet
parfaire
ce qui est parfait
vertu et intégrité humaine consommée
chez l'homme
fait, adulte, d'âge, mûr (mature)
Selon moi, il ne s'agit pas ici d'être sans défaut, mais plutôt d'être complet et équilibré en soi-même, de devenir pleinement qui nous sommes en exprimant notre personnalité d'une manière juste et vraie.
Quand tu passes du temps avec Dieu, tu apprends à te connaître, à connaître les autres et a Le connaître Lui, d'une manière juste.
En conclusion, Dieu nous a donné une personnalité unique, que nous devons nous-mêmes découvrir dans SON Amour. Et c'est notre responsabilité d'apprendre à exprimer notre personnalité de la bonne manière. Cette bonne manière, c'est à "la ressemblance de Jésus-Christ". (Nous verrons cela ensemble la semaine prochaine ;) )
"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères." - Romains 8.29
Comentarios