Durant cette période de trouble sanitaire, j’ai été contaminée par la covid-19 et j’ai expérimenté quelque chose de particulier : J’ai perdu le goût et l’odorat…
Cela est une sensation très étrange, j’avais parfois de la peine à savoir si ce que je sentais était réel ou si c’était le souvenir des saveurs. Au début c’était plutôt drôle, mais au fil des jours, j’ai commencé premièrement à oublier le gout des aliments et deuxièmement à ne plus avoir de plaisir de manger. J’ai commencé à perdre le sens, la raison de manger, sauf pour un besoin vital. Je mangeais par nécessité et non par plaisir. Manger sans avoir de gout, ni d’odorat ce n’est pas normal. C’est la présence d’un virus dans mon corps qui m’a fait perdre ce qui me donnait du plaisir à manger.
J’aimerais faire une comparaison de cette expérience avec notre vie spirituelle. Dieu nous a créé pour vivre dans un environnement spécifique : Sa présence. Vivre dans sa présence est un besoin vital. Malheureusement, cela peut arriver que l’on perde le plaisir de Sa présence. Comme un virus s’infiltrant dans notre organisme, l’ennemi peut s’infiltrer dans nos pensés et nous faire croire à des mensonges ou de fausses croyances, et ainsi faire de nous des agueusiques (absence de gout) et anosmiques (absence d’odorat) spirituels.
De la même manière que nous devons nous protéger du coronavirus en appliquant des mesures barrières, nous devons nous protéger des virus de l’ennemi !
Je souhaite vous partager quelques mesures barrières à la portées de tous contre ses virus spirituels, en étant le plus explicite possible :
1. Se laver les mains :
Rappelle-toi que tu es purifié et justifié par l’œuvre de Jésus-Christ à la croix. TOUT est accompli. Tu n’as rien à faire si ce n’est de croire en Jésus et accepter son œuvre pour toi. C’est gratuit, sans intérêt et il n’y a pas de date d’expiration. Apprends à demeurer dans le repos de sa rédemption. Il n’y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ.
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. (Romains 8:1)
2. Les distanciations sociales :
Apprends à rester loin de ce qui est mal, de ce que Dieu désapprouve. Recherche premièrement le Royaume de Dieu est sa justice et toutes choses te seront données par-dessus (Matthieu 6 :33). Ne cherche pas la limite du péché. Fuis le mal et résiste au diable. Ne joue pas avec le feu.
Eloigne-toi tu mal, et fais le bien ; Recherche et poursuis la paix. (Psaume 34 :14)
3. Le port du masque :
Prends garde à tes paroles, car elles ont un pouvoir de Vie et de Mort, autant sur toi que sur ceux qui t’entourent. La parole de Dieu est pure, car éprouvée 7x. Donc ne soit pas trop prompt à parler. Etabli une culture qui priorise la louange et l’encouragement, plutôt que les lamentations ou critiques.
Préserve ta langue du mal, Et tes lèvres des paroles trompeuses (psaume 34 :13)
4. Restriction des rassemblements de personnes :
Veilles sur tes relations. Mais surtout entour-toi de personnes qui ont une bonne influence sur toi, qui t’édifient, te fond grandir, qui croient en toi, t’encourage, sont vrai et solide.
« Montre-moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es. »
Ton cercle d’influence proche à un rôle extrêmement important sur ta vie et tes choix. Ce sont eux qui mèneront les combats avec toi… ou pas. Ici, ta famille spirituelle (ton église) joue un rôle très fort. Ne restes pas seul, sois entouré de piliers bâtis sur le Roc, bâti sur Jésus-Christ.
5. Quarantaines :
Apprends à te retrouver seule, avec Dieu. Isole-toi pour prendre du temps avec ton Père régulièrement. Essaies de te planifier du temps quotidiennement pour t’approcher de Lui. Pense à programmer des temps dans l’année ou tu peux faire une retraite spirituelle, jeûner ou prendre un temps plus conséquent pour construire cette intimité avec Lui. Dieu recherche avant tout à vivre une relation avec Toi. Pour lui c’est SA priorité ! Que ce soit aussi la tienne !
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (Matthieu 6: 6)
6. Consulter un médecin :
Entours-toi de mentor, de leader, de référents pour ta vie, de pasteur. N’hésites pas à solliciter l’aide de l’un ou de l’autre. Ici, je ne te parle pas de tes amis proches, mais de ceux qui sont « plus grand que toi » dans la foi et qui peuvent être des mentors, des pères, des mères spirituelles. Demande, n’attends pas que l’on vienne te chercher. Tu es responsable de ta vie, ose demander !
Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. (Matthieu 24 :42)
Commentaires