Au plus loin que je me rappelle, j'ai toujours aimé lire. Même une année, j'ai lu 30 livres en 3 mois. Je me réfugiais dans ces histoires, ça me permettait de m'évader. On m'a même dit que plus je lirais, plus je serais forte en orthographe, mais cela est resté un mythe dans mon cas haha.
J'aimais découvrir de nouvelles aventures et pour cela je ne lisais jamais 2x le même livre. Une fois que je connaissais la résolution de l'intrigue, le livre m'avait donné tout ce qu'il pouvait et je passais à un autre.
Dans mes 27 ans de vie, je n'ai jamais lu 2x le même livre... sauf 1.
Vous l'aurai surement deviné, c'est la bible.
Enfant, on avait l'habitude de la lire en famille, après le souper. Mes parents avaient acheté une bible en bandes dessinées et ils faisaient la lecture de ces histoires fantastiques à mes frères et moi. Elles semblaient si incroyables et elles avaient comme le goût de quelque chose qui me concernait personnellement. Ce qui était de l'imaginaire, de l'évasion, du "fantasme" dans les autres livres ; ici elles semblaient parler de moi...
J'ai compris bien plus tard qu'en réalité toutes ces histoires parlaient de CELUI qui est à l'ORIGINE de tout, du Dieu vivant. Et de celui qui est a MON origine ! Je n'étais pas consciente qu'en connaissant celui qui m'a façonné, désiré et donné le souffle de vie ; j'apprenais à connaître QUI je suis réellement !
Donc oui, ce livre parlait bien de moi.
Au delà de ces histoires fantastiques, je réalisais de plus en plus les mystères cachés que contenaient ces récits, ainsi que les clés de sagesses et les conseils donnés par le vécu de toutes ses personnes. Plus je lisais et plus je réalisais que ces personnages bibliques étaient comme moi...
Tantôt méconnu et ignoré de tous, tantôt héros et célébré ; devant faire face à leur "démon", leurs peurs, leurs incapacités ; puis face à leurs erreurs, leurs péchés, leurs faiblesses morales... Rien n'est caché, même pas les faits honteux ou les violences inhumaines...
Si Dieu voulait faire une "belle propagande" à travers ce livre, il n'aurait pas choisi ces humains -là...
Et dans tout cela, Dieu est constamment présent. Tantôt relevant, tantôt approuvant, ou réprimandant, avertissant, même condamnant quand ça allait trop loin, jusqu'à restaurer et pardonner.
Quelle personne, face a toute cette instabilité humaine, peut rester présente avec tant de patience et de fidélité, alors que le schéma ne fait que se répéter avec chacune de ces personnes ?
Quelle personne peut choisir de renouveler ses engagements, ses promesses encore et encore face à l'infidélité de l'humanité ?
Quelle personne peut créer de nouvelles alliances, bien meilleure, avec des hommes et des femmes qui sont tant oublieux de ses bontés ?
Il ne peut être que divin !
Un Dieu d'amour qui aime faire du bien et dont tout ce qu'il fait est bon. Qui est fidèle, car depuis le commencement jusqu'à aujourd'hui, il est toujours le même, il ne change pas et ne changera jamais.
Ce qu'il a été pour ces personnages bibliques, il le sera pour moi aussi, si je le veux.
Je ne lis plus la bible comme une histoire intéressante, mais comme le moyen que Dieu utilise pour se révéler à moi, me révéler QUI je suis, et où il veut qu'on aille ensemble !
Comentarios