top of page
Priscilla

Pourquoi prendre soin du cœur ?

Dernière mise à jour : 26 avr. 2021

On a vu ce qu’est le cœur. On a vu qu’on ne peut pas affirmer que notre cœur est fondamentalement bon, mais qu’on est capable de faire de bonnes choses. Maintenant si on est capable de faire de bonnes choses, pourquoi prendre soin du cœur ?


Rappelle-toi ce qu’est le cœur : c’est le centre des émotions, de l’intelligence, de la volonté et de la conscience morale. Donc, notre cœur conduit nos pensées, nos paroles, nos actions. Notre cœur influence, dicte notre conduite. Notre cœur détermine notre morale !


Mais Dieu dit même plus que cela, il dit que le cœur est source de Vie ! Pour bien comprendre cela, voici le sens profond de cette expression. Je me réfère au sens hébraïque, car c’est la langue originale des textes, donc la plus proche du sens transmis par les auteurs. En Hébreux, la vie se dit « chay », qui signifie être vivant, actif. Ce mot est tiré de « Chayah » qui signifie vivre dans la prospérité, vivre éternellement, vivre en santé, survivre. Cela apporte aussi la notion de sortir du découragement, de la faiblesse, sortir de la maladie. Il a comme synonyme : raviver, accélérer, rafraîchir.


Wouha, avec cette compréhension, cela prend un sens bien plus profond. Le cœur c’est la source de la vie, car c’est lui qui conduit à La vie. L’état de ton cœur te permet d’avoir accès à la « vrai VIE » ! C'est-à-dire à JESUS, qui est la Paix, la Joie et la Justice.

 

J’aimerais profiter pour vous partager d’une clé que Dieu nous donne pour protéger notre cœur. La bible dit que c’est de l’abondance de notre cœur que nous parlons et agissons.

« Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. Car chaque arbre se reconnaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces. L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle. » - Luc 6 : 43-45

Ce que tu dis par le moyen de ta bouche, est influencé par ton cœur ! Et nous savons que la parole à le pouvoir de vie ou de mort (Prov 18 :21). Ce qui sort de ta bouche est extrêmement puissant, autant envers toi-même, qu’auprès des autres. Autant en leur présence, qu’en leur absence. Avec ta parole, tu peux être un agent de construction ou de destruction pour quelqu’un...


L’abondance du cœur, c’est ce qui remplit ton cœur, tes pensées. De quoi est-ce que tu remplis tes journées ? Que laisses-tu entrer dans ton cœur ? Qu’est-ce qui va en déborder ?


Tes paroles sont un indicateur sur l’état de ton cœur ! Si tu veux connaître son état, écoute-toi parler. Est-ce des choses positives, négatives, des reproches, des encouragements, des mensonges qui en sortent.


Si tu veux la Vrai VIE, tu dois prendre soin de ton cœur. Et pour cela, tu dois premièrement le remplir de ce qui est juste.

« Mon enfant, écoute mes paroles, fais attention à mes conseils. Ne les oublie jamais, garde-les au fond de ton cœur. Ils donnent la vie et la santé à tous ceux qui les acceptent. Par-dessus tout, surveille ton cœur, car il est la source de la vie. Interdis à ta bouche de mentir, ne dis jamais de mal des autres. Regarde les gens en face, droit devant toi, avec franchise. Réfléchis avant de commencer quelque chose, choisis seulement des chemins sûrs. Ne va ni à droite ni à gauche, éloigne-toi du mal.» - Proverbes 4 : 19-26

Il est écrit que la Parole de Dieu est plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants (hébreux 4 :12). C’est-à-dire que la bible t’aidera à faire la différence entre ce qui est bien ou mal, elle t’aidera à avoir les pensées justes et à faire les choix justes.


Peut-être que pour certains, cela est assez abstrait comme concept. C’est vrai que cela ne se repose pas sur quelque chose de physique. Mais de la même manière que la « loi » de la gravité est présente, de la même manière il y a des « lois » gravées dans notre cœur pour nous conduire dans des choix de vie juste.


On peut choisir de laisser les circonstances guider nos actions ou alors choisir d’influencer les circonstances par nos actions. Sache que l’action commence déjà par une attitude de cœur.



57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page