top of page
Photo du rédacteurYADA´

Qu’est-ce qu’un disciple

Si on prend la définition du mot disciple, il signifie littéralement : un élève, un étudiant. Par définition, cette posture a comme conséquence de conduire la personne à être enseigné et à apprendre. Le disciple va donc accroître sa connaissance. Il va apprendre la bonne utilisation des choses et les appliquer concrètement, pour finalement être accoutumé à ces choses. Ce terme de disciple va même jusqu’à désigner une transformation de l’être.


Ici, je veux parler d’être disciple de Jésus.


Jésus est la personne la plus influente de tous les temps. Il a démontré des choses que nul autre être humain ne pourra jamais démontrer. Il est Dieu fait chair pour nous amener à la connaissance. Il ne veut pas nous garder dans l’ignorance, mais que nous ayons les révélations de tous ses mystères.

Jésus a dit : « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. » (Jean 15.15)

L’intention de Jésus est que nous entrions dans le même héritage que Lui. Et cela, bien que nous ne le méritions pas. La mesure de l’amour de Dieu le Père envers nous, est à la mesure de la valeur de son propre Fils Jésus-Christ. Qui Lui, étant sans défaut, a donné sa propre vie pour que nous ayons accès à cet héritage malgré le péché en nous. C’est à la mesure de la connaissance de cette vérité profonde que nous pouvons comprendre que par Sa grâce nous avons accès au privilège de Lui ressembler. Je dirai même plus, c’est la volonté initiale de Dieu est que nous vivions et accomplissions les choses que Jésus vivait et accomplissait. Et ceci, non pas par notre propre force, ni par notre puissance, mais par Son esprit en nous.

« Mais à tous ceux qui l'ont reçue (Jésus-Christ), à ceux qui croient en Son Nom, elle a donné le pouvoir, le droit, de devenir enfants de Dieu » – Jean 1.12

Quand Pierre a rencontré Jésus, celui-ci lui a dit « suis-moi » et Pierre a choisi de le suivre. Quand Marie de Magdala a rencontré Jésus, elle a choisi de le suivre. Quand le jeune homme riche a rencontré Jésus, celui-ci n’a finalement pas voulu le suivre car il tenait trop à ce qu’il possédait. Quand Nicodème a rencontré Jésus, celui-ci était trop attaché à la tradition pour suivre ce chemin nouveau. Quand Les pharisiens ont rencontré Jésus, ils l’ont méprisé croyant avoir la seule vérité. Quand les gens du peuple ont rencontré Jésus, ils ont aimé ce qu’Il leur apportait de bien, mais ils ont finalement préféré le crucifier…


Et toi, quand tu as rencontré Jésus, comment as-tu choisi de te comporter vis-à-vis de Lui ?

L’as-tu crucifié à nouveau ? L’as-tu méprisé ? Lui as-tu craché dessus ? As-tu profité de Lui pour ton intérêt personnel ? Vas-tu l’écouter ? Vas-tu le suivre ? Vas-tu apprendre de Lui ? Vas-tu Lui obéir ?


A ce stade, il ne s’agit plus uniquement de Lui, mais de ton choix à toi.


Pour ma part, à mes 13 ans j’ai fait le choix de l’écouter, d’apprendre de Lui, de grandir avec lui et de lui obéir. Ça n’est pas toujours facile, parce que cela veut dire choisir de changer mon regard sur certain chose et changer mon comportement dans différentes situations. Ça me confronte à moi-même. Parfois, même souvent, ça va à l’encontre de mes impulsions. Je dois apprendre à ne pas suivre les mauvais désirs de mon cœur. A ne pas marcher selon les blessures du passé. Ça me pousse à ne pas suivre la majorité, mais à faire ce qui me semble le plus juste. Ça veut dire que je dois apprendre à aligner ma vie en fonction du regard de Dieu sur les choses et non en fonction de mon propre regard. Et ce n’est pas facile…


… Mais c’est possible !


Car non seulement il t’apprend ce qui est juste, mais comme un bon enseignant, il te montre comment le faire. Jésus est avant tout ton Sauveur, celui qui vient consoler ton cœur, guérir tes blessures, et t’assure la grâce de Dieu pour l’Eternité. Il te donne l’autorité, le pouvoir, d’être plus fort que tes pulsions et tes mauvais désirs. En marchant avec Lui, en choisissant d’apprendre de Lui et de Lui obéir, il te conduira de succès en succès. Il te conduira à entrer dans le rêve de Dieu pour ta vie, dans ses projets qu’il a mis dans ton cœur, en étant aligné avec Lui. Fais aussi de Jésus ton Seigneur. Ne lui crache pas dessus…


Aie la crainte de Dieu, car un jour prochain, Jésus reviendra.

« Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'Il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent : "Hommes galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel." » – Actes 1.10-11 (SEG).

En tant que disciple, sois conscient que Jésus revient bientôt.



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page