top of page
Priscilla

Qu’est-ce qu’un Royaume ?

Dernière mise à jour : 24 janv. 2022

Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. – Romains 14:17

De nos jours, le terme royaume n’a pas autant de sens qu’à l’époque. Quand Jésus a parlé du Royaume de Dieu, ça avait un sens tout particulier dans l’esprit de ses auditeurs.


Pour que l’on comprenne bien aujourd’hui, voici la définition d’un Royaume : C’est un État gouverné par un roi. C’est un lieu, un domaine où quelqu'un règne en maître, où quelque chose occupe la première place.


A cette époque-là, le peuple d’Israël était gouverné par l’Empire Romain. Les juifs attendaient un sauveur, et ils pensaient que ce sauveur allait les libérer de l’oppression romaine et devenir leur roi. Imaginez quand ils ont entendu Jésus leur dire de tendre l’autre joue… Ils attendaient un sauveur pour le moment présent, mais Jésus est venu comme sauveur pour l’Eternité.


Jésus est venu présenter le Royaume de Dieu comme étant la vie Eternel avec Dieu. Mais aussi le Royaume des Cieux, qui est la manifestation de la volonté de Dieu sur la terre. Jésus est venu comme ROI-SERVITEUR. Dans Son Royaume, c’est le maître qui se donne pour ses citoyens. Il veut nous conduire dans la vraie liberté.


Ce qui est merveilleux, c’est que Jésus nous donne la possibilité de vivre dans un Royaume au-dessus de tout royaume. Car il est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs.

« Son nom est « Roi des rois et Seigneur des seigneurs » - Apocalypse 19 : 16

Quand nous choisissons de suivre Jésus, nous l’imitons, nous apprenons de lui et nous choisissons de lui obéir.


Dieu ne fonctionne pas comme le monde. Dans notre travail ou en politique, les autorités dominent et l’être humain à tendance à chercher à avoir du pouvoir, à influencer, à diriger la vie des gens selon leurs propres intérêts. Mais Dieu ne fonctionne pas comme cela.


C’est certain, dans un royaume il y a un roi, donc une figure d’autorité. Et l’autorité est bonne. Mais la manière d’exercer l’autorité fait toute la différence. Dieu ne travaille pas avec la domination mais avec la soumission libre et volontaire, avec des personnes qui avance dans la même mission que Lui.


Il y a beaucoup de joie et de liberté de servir un roi qui ne domine pas, mais qui cherche à nous élever toujours plus. Et qui est préoccuper par notre croissance personnelle et non seulement au progrès de son « business ». D’autant plus que, pour Dieu, sont « business », c’est nous. Le créateur désir que sa création puisse réaliser les plans merveilleux qu’il a pour elle.

Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. – Jérémie 29.11

Il n’a pas d’intérêt personnel, ses intérêts c’est que les notre se réalisent, conformément à sa volonté.



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page