top of page
Photo du rédacteurYADA´

Refléter Sa Sainteté

Avons-nous conscience de la sainteté de Dieu ? J’avoue qu’il m’est parfois difficile de le réaliser. Revenons un instant sur le sens de cette affirmation :

  • Le dictionnaire Larousse défini simplement le terme « saint » comme ceci : Se dit de Dieu en tant qu'il est souverainement pur, parfait.

  • Le terme hébreu vient de "Qodesh" qui veut dire : Mise à part, sainteté, consécration, séparation.

En résumé, on pourrait dire que la Sainteté est le fait d’être séparé de tout mal ; séparé de toute pensée mauvaise et de toute action mauvaise.


Pour illustrer cela, lisons ce passage dans Nombre 20.1-13 :


1Toute l'assemblée des Israélites arriva dans le désert de Tsin le premier mois et le peuple s'arrêta à Kadès. C'est là que Miriam mourut et fut enterrée. 2 Il n'y avait pas d'eau pour l'assemblée. On se souleva donc contre Moïse et Aaron.

3 Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent: «Si seulement nous avions expiré lorsque nos frères ont expiré devant l'Eternel! 4 Pourquoi avez-vous fait venir l'assemblée de l'Eternel dans ce désert? Est-ce pour que nous y mourions, nous et notre bétail? 5 Pourquoi nous avez-vous fait quitter l'Egypte, si c'est pour nous amener dans cet endroit de malheur? Ce n'est pas un endroit où l'on puisse semer et il n'y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier ni eau à boire

6 Moïse et Aaron s'éloignèrent de l'assemblée pour se rendre à l'entrée de la tente de la rencontre. Ils tombèrent le visage contre terre et la gloire de l'Eternel leur apparut.

7 L'Eternel dit à Moïse: 8 «Prends le bâton et convoque l'assemblée, toi ainsi que ton frère Aaron. Vous parlerez au rocher en leur présence et il donnera son eau. Tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher et tu feras boire l'assemblée et leur bétail

9 Moïse prit le bâton qui se trouvait devant l'Eternel, comme l'Eternel le lui avait ordonné. 10 Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée en face du rocher et Moïse leur dit: «Ecoutez donc, rebelles! Est-ce de ce rocher que nous ferons sortir de l'eau pour vous?» 11 Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec son bâton. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, ainsi que le bétail.


12 Alors l'Eternel dit à Moïse et à Aaron: «Puisque vous n'avez pas eu assez confiance en moi pour respecter ma sainteté devant les Israélites, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.»

13 Ce sont les eaux de Meriba parce que les Israélites contestèrent avec l'Eternel et sa sainteté fut reconnue parmi eux.


Ce qui m’interpelle dans ce passage c’est le fonctionnement de Moïse et d’Aaron.


Pour commencer, le peuple se rebelle encore. Dans ce passage, il se trouve dans le désert de Tsin, quelques années après que Dieu ait fait retourner le peuple dans le désert car ils ont eu peur d’entrer dans la terre promise. Ils se révoltent encore, malgré le nombre de fois qu’ils ont expérimenté la puissance de Dieu qui pourvoit à leurs besoins : l’eau amère purifiée, les cailles qui tombent du ciel, la manne chaque matin, la colonne de nué la journée et la colonne de feu la nuit, l’eau qui jaillit du rocher (une première fois), etc.


Il y a de quoi en avoir marre de ce peuple… Pourtant Dieu reste patient et lent à la colère. Il aime son peuple et il a une solution pour lui.


On voit dans ce passage que Moïse et Aaron ont l’habitude de ses plaintes et ils ont développé une habitude de fonctionnement, ils se mettent à part de l’assemblée et cherchent la face de Dieu. Et dans sa fidélité, Dieu donne ses instructions : « Parle au rocher et il donnera son eau ».


Et c’est là que ça commence à dérailler. Au lieu de parler au rocher, Moïse frappe deux fois le rocher. Dans son discours, on pourrait presque percevoir de l’agacement et de la condamnation face à ce peuple rebelle, ce qui est vrai soit dit en passant.


Par cet acte, Moïse et Aaron n’ont pas été fidèles à ce que Dieu leur demandait de retransmettre au peuple, ceci parce qu’ils ne reflétaient pas la « sainteté de Dieu ».


Aujourd’hui, Jésus est venu sur terre et il a payé le prix pour tous nos péchés, par son œuvre nous sommes déclarés saint, comme Il est saint. Il nous a séparé des liens du péché, nous avons le pouvoir de marcher dans la sainteté.

C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes. – Hébreux 10.10.

Prenons conscience de la réalité du don de justice que Dieu nous fait, il est libérateur ! Cela n'a rien a voir avec la "perfection", mais il s'agit de justification.


Prenons conscience que nous avons à chercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice. Fuyons les frontières du péchées.


Nous qui connaissons Dieu, nous avons une responsabilité, c’est de refléter Jésus sur la terre. Selon ce passage, ce sont notre caractère et nos attitudes, reflétant la volonté de Dieu, qui démontrent notre respect envers la sainteté de Dieu.


C’est quelque chose de sérieux qui entraine plus de conséquence que ce qu’on imagine.


Prenons le choix de nous mettre à part pour chercher la volonté de Dieu dans tous les aspects de notre vie, et ceci à chaque jour. Car cela donne la vie à notre âme et le succès dans nos entreprises.


Que le Saint-Esprit nous aide à exprimer le fruit de sa présence en nous :

Le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23la douceur, la tempérance. – Galates 5.22


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page