Avec amour, patience et sagesse, Jésus nous a montrés comment il chemine de manière spécifique avec chacun de nous. Sans jugement, mais avec grâce et vérité.
L'histoire de Marthe et Marie en est un bon exemple. Dans la bible, nous pouvons observer 3 passages, donc 3 rencontres de ses 2 sœurs avec Jésus. Au cours de ces prochaines semaines, nous allons parcourir ces rencontres ensemble.
La première se trouve dans Luc 10.38-42:
38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. 39 Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. 40 Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m'aider. 41 Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. 42 Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.
A la lumière de ce passage on pourrait rapidement faire un portait du caractère de ses 2 femmes, qui sont vraisemblablement bien différentes :
Marthe semble est une femme plutôt accueillante, chaleureuse, dévoué, serviable. Elle devait probablement être plutôt extravertie, avec un sens marqué pour la justice, ainsi qu'un sens de la responsabilité bien présente. Une femme entrepreneuse. Toutes de très belle qualité, avec un comportement envers sa sœur comme apparente à une « seconde maman ».
Marie, elle, semble plus discrète, à l’écoute, curieuse. Elle a soif d’apprendre. Elle semble plus introvertie. Était-elle peut-être la "petite" de la famille ?
La demande de Marthe envers sa sœur, au verset 40, dans le contexte de l'époque peut nous sembler légitime. D'autant plus que dans leur culture, il est normal que les femmes soient afférées à toutes ses tâches domestiques. Un homme normal aurait surement repris Marie. Et dans une famille digne de ce nom, on doit s'entraider, n'est-ce pas ?
Jésus ne dit pas que l’une ou l’autre à tort. Mais ils les confrontent à leur culture. Jésus ne se conforme pas au monde présent mais il change les codes, pour apporter "la culture" du Royaume de Dieu. Il montre ce qui est réellement important selon Son Royaume.
Le Royaume de Dieu n’est pas soumis à la culture... Mais il agit en prenant en compte notre culture. Jésus interpelle sur le fait que ce n’est pas ce que nous faisons qui compte, mais si nous l’écoutons, croyons en Ses paroles et ajustons nos priorités !
Jésus démontre aussi qu’Il est ABORDABLE pour tous ! Contrairement à la mentalité de l’époque, notamment sur la place de l'homme et de la femme dans la société.
Jésus connait la spécificité de ta personnalité, il te comprend et il sait parfaitement comment entrer en relation avec toi.
Comentarios