top of page
Photo du rédacteurYADA´

Rencontre avec Jésus (2)

La 2ème rencontre de Marthe et Marie avec Jésus se trouve dans Jean 11.1-44 :

1 Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa soeur. 2 C'était cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c'était son frère Lazare qui était malade. 3 Les soeurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. 4 Après avoir entendu cela, Jésus dit: Cette maladie n'est point à la mort; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. 5 Or, Jésus aimait Marthe, et sa soeur, et Lazare. 6 Lors donc qu'il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était, 7 et il dit ensuite aux disciples: Retournons en Judée. 8 Les disciples lui dirent: Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée! 9 Jésus répondit: N'y a-t-il pas douze heures au jour? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu'il voit la lumière de ce monde; 10 mais, si quelqu'un marche pendant la nuit, il bronche, parce que la lumière n'est pas en lui. 11 Après ces paroles, il leur dit: Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller. 12 Les disciples lui dirent: Seigneur, s'il dort, il sera guéri. 13 Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu'il parlait de l'assoupissement du sommeil. 14 Alors Jésus leur dit ouvertement: Lazare est mort. 15 Et, à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n'étais pas là. Mais allons vers lui. 16 Sur quoi Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples: Allons aussi, afin de mourir avec lui.


Les 2 sœurs informent Jésus que leur frère Lazare est souffrant et lui demande de venir. Jésus semblait bien connaître la famille, car il est dit qu’il aimait Marte et sa sœur, et Lazare.


Jésus ne s'est pas laissé presser par les circonstances, mais il prit le temps de finir ce qu'il avait à faire, et 2 jours après, il alla à Béthanie. Il savait que Lazare était mort, et qu’il ressuscitera.

 

Mettons un peu de contexte dans ce récit :

Les Juifs de Béthanie cherchaient à lapider Jésus et ses disciples le lui rappellent. La situation devait être vraiment dangereuse, car les disciples décidèrent de l’accompagner, convaincues d’aller mourir avec lui

Pour se rendre là-bas depuis Jérusalem, il y a environ 30km à parcourir. Il faut donc à Jésus et ses disciples un jour de voyage à pied. Le temps de recevoir l’information du décès, + 2 jours, + 1 jour de voyage... Cela faisait déjà 4 jours que Lazard était mort.

 

Il y a beaucoup de Juifs qui sont venus pour consoler la famille du défunt, comme le veut la tradition Juive. Pour bien comprendre la suite de l'histoire, voici quelque éclaircissement sur la manière de vivre le deuil dans la tradition juive de l'époque.

Elle se déroule en 5 phases :

  • 1er stade : aninout = le deuil, la désolation. C'est l'inhumation et enterrement, la mise au tombeau

  • 2ème stade : avelout = deuil éploré (en pleurs), commencement officiel du deuil. L’endeuillé retourne chez lui et n’en bouge plus pendant une semaine. (Les endeuillés, appelé Avelim, sont les 7 parents les plus proches)

  • 3ème stade :  Shiv’ah (sept)= durant les 7 jours de deuil, les endeuillés reçoivent la visite de famille proche ou d’amis dans la maison. Se rendre DANS la maison est considéré comme une grand Mitzva (prescription), acte agréable aux hommes et à Dieu, acte de compassion et de Charité.

  • 4ème stade : 30 jours de deuil à observer, ou les membres de famille portent sur eux le symbole du deuil (habits noirs par exemple).

  • 5ème stade : Et pour finir, la reprise des activités habituelles, 11 mois ou ils peuvent offrir des offices pour leurs parents disparus…

 

L'arrivée de Jésus et rencontre avec Marthe :

17 Jésus, étant arrivé, trouva que Lazare était déjà depuis quatre jours dans le sépulcre. 18 Et, comme Béthanie était près de Jérusalem, à quinze stades environ, 19 beaucoup de Juifs étaient venus vers Marthe et Marie, pour les consoler de la mort de leur frère.

20 Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison.


Selon la tradition, Jésus aurait dû se rendre chez la famille endeuillée. Et Marthe, dans la logique, aurait dû attendre que Jésus vienne... Mais là, elle brise la tradition de rester à la maison. Quant à Marie, elle reste assise à la maison, selon la tradition.


21 Marthe dit à Jésus: Seigneur (forme de politesse), si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. 22 Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera. 

23 Jésus lui dit: Ton frère ressuscitera. 24 Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour (selon la tradition Juive). 25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? 27 Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.


Marthe a pris conscience de l’autorité supérieure qu’à Jésus. Elle a appris de sa première rencontre avec Jésus. Elle a mis son espérance en Jésus.


Sur la déclaration du verset 25, Marthe croit la PAROLE de Jésus et confesse qu’Il est le MESSIE, le fils de Dieu.


Elle prend conscience de la nature divine de Jésus.

Elle n’a pas eu besoin de la résurrection pour croire en la divinité de Jésus !

"Heureux ceux qui auront cru sans avoir vu" - Jean 20.29

La parole de Jésus est suffisante pour que le Saint-Esprit vienne te convaincre. Crois seulement !




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page