Rencontre de Jésus avec Marie
Après avoir eu un échange "révolutionnaire" avec Jésus, Marthe appelle sa sœur :
28 Ayant ainsi parlé, elle s'en alla. Puis elle appela secrètement Marie, sa soeur, et lui dit: Le maître est ici, et il te demande. 29 Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement, et alla vers lui. 30 Car Jésus n'était pas encore entré dans le village, mais il était dans le lieu où Marthe l'avait rencontré.
31 Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient, l'ayant vue se lever promptement et sortir, la suivirent, disant: Elle va au sépulcre, pour y pleurer. 32 Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu'elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit: Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. 33 Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. 34 Et il dit: Où l'avez-vous mis? Seigneur, lui répondirent ils, viens et vois. 35 Jésus pleura. 36 Sur quoi les Juifs dirent: Voyez comme il l'aimait. 37 Et quelques-uns d'entre eux dirent: Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne mourût point? 38 Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. C'était une grotte, et une pierre était placée devant.
Marie se lève sans attendre et va vers Jésus à l’extérieur du village. Elle est suivie des juifs venus consoler la famille.
Elle tombe aux pieds de Jésus et laisse paraitre toute sa douleur à Jésus. Elle "laisse tomber sa douleur aux pieds de Jésus", sa seule source de consolation possible.
En voyant Marie pleurer et les juifs qui la suivaient, Jésus frémis dans son esprit (indigné et bouleversé). Comme un signe d’une vive désapprobation.
Qu'est-ce que cette réaction nous révèle ?
En premier lieu, je pense que cela n'est pas le signe que Jésus désapprouve l’attitude de Marie, ni sa douleur, ni ses paroles. Il ne fait aucun reproche, ni marque de déception à son encontre.
Voilà les hypothèses qui peuvent être mentionnées :
Il s'agiterait d'une réaction contre lui-même, de ne pas avoir empêché cela… Mais cela n'est pas cohérent avec le v.4.
Peut-être en lien avec le manque de foi et l'incrédulité des juifs ?
Ou encore, le contraste entre la douleur de Marie et les condoléances religieuses et hypocrites des autres…?
Ou alors, voit-il en ces juifs, les traitres qui vont précipiter sa mort…
A moins que cela le ramène à Sa propre mission fondamentale, celle pour laquelle il est né. Celle de venir mourir pour l’humanité. Cela le projet alors dans sa propre mort.
Ou alors il est indigné face à la vue de la mort et des maux que cela cause… Il haïssait la mort qui conduit à l’enfer…
Ou encore, il fut indigné face aux pensées charnelles, face aux raisonnements humains, raisonnements ennemis de la pensée de Dieu !
Jésus savait que lui-même devrait passer par la mort pour tous ceux-là ! Qu'est-ce qui s'est passé en lui ? Cela reste des hypothèses, mais une chose est sûre, cela l'a profondément atteint.
Nous voyons que Jésus vis pleinement ses sentiments, mais il ne se laisse pas guider par ceux-ci. Il va à l’essentiel; faire la volonté de son Père.
39 Jésus dit: Otez la pierre. Marthe, la soeur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là. 40 Jésus lui dit: Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?
A la demande de Jésus, tous sont surpris. Marthe, de son caractère et de son rôle familial, se fait la porte-parole de tous, mais Jésus l’exhorte dans le FOI.
Certainement que Marthe, sur la PAROLE de Jésus comme appris peu de temps avant, choisit d’y aller par la foi et d'obéir.
41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. 42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. 43 Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors! 44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.
La bible n’en dit pas plus sur la réaction des témoins. Mais il devait y avoir de l’étonnement, lié à de la joie, à des pleurs, même à du déni...
Toutes les paroles de Jésus sont vraies, les actes ont confirmé ses paroles.
Au travers de cette rencontre avec Jésus, Marthe et Marie ont été touchées et transformées dans leur être intérieur.
Pour Marthe, dans son cheminement personnel, a cru en Jésus avant la résurrection de Lazard. Cela a dû ancrer en elle une foi forte en celui qu'elle reconnaît désormais comme le Messie, le Fils du Dieu vivant ! Sur la PAROLE de Jésus, elle a cru.
Pour Marie, c’est surement à ce moment-là, qu’elle a pris conscience de la véritable divinité de Jésus. Mais le récit ne nous en dit pas plus, nous aurons besoin de la troisième rencontre pour en connaître la suite...
Comments