top of page
Priscilla

Sois enseignable

Les choix que tu fais durant ta jeunesse ont plus d’impact que ceux que tu feras à 50 ans ou dans ta vieillesse.

On apprend toute la vie. Mais rester enseignable n’est pas une vertu que tout le monde garde. Qu’est-ce qu’être enseignable ? C’est la capacité d’une personne à être enseigné par quelqu’un. Ici, je parle aussi d’accepter d’apprendre d’une personne plus jeune, moins expérimenter, d’une personne qu’on n’apprécie pas forcément. Mais également de la capacité d’apprendre dans un domaine où l’on est déjà expert.


L’enseignabilité est une qualité qui découle de l’humilité. Une personne qui est humble, sera enseignable. Tandis qu’une personne orgueilleuse aura probablement de la peine à recevoir un enseignement par quelqu’un de moins expert que lui.

Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie. - Psaumes 25:9

Pourquoi je te parle des choix durant la jeunesse et de l’enseignement ? Et bien, je crois, plus que jamais que nous devons cultiver une attitude de cœur ouverte à l’enseignement afin de pouvoir faire des choix éclairés dans notre jeunesse. Dans le dernier post, j’ai brièvement parlé de l’obéissance, une vertu indispensable qui nous conduit dans une attitude de service et d’humilité. Deux attributs extrêmement nobles et puissants.


Ne méprise pas les choix que tu fais dans ta jeunesse, car ils peuvent avoir beaucoup plus d’impact que ce que tu penses. Sache que ton choix de passer 3h par jour sur les réseaux sociaux, ou de ratisser les séries Netflix, ou d’apprendre un instrument de musique, de faire du sport, ou suivre des cours de langue, partir à l’étranger ou encore de te lancer dans un blog; tout cela te conduira à construire quelque chose. Quel est le résultat que tu recherches?


Nos choix vont déterminer nos comportements, qui eux vont déterminer notre style de vie. A quoi veux-tu que ta vie ressemble ?


Imagine que tu fais le choix d’apprendre la guitare, ou d’étudier la science dans ta jeunesse. Si tu choisis ce style de vie là, avec ses routines et ses habitudes, tu as plus de chance de devenir un musicien professionnel ou un révolutionnaire de la science, que si tu choisis de commencer la guitare ou la science à 50 ans.


Quand j’avais une quinzaine d’années, des proches m’encourageaient à profiter de ma jeunesse, à faire mes expériences, à profiter de la vie comme ils disent. On apprend de différentes manières : à travers la culture familiale ou régionale, par l’enseignement théorique, par l’expérience personnelle ou l’observation de celle d’autrui. Tu peux éviter beaucoup de gâchis et de perte de temps en apprenant des expériences des autres. Nous n'avons pas que la jeunesse pour découvrir la vie, essayons de ne pas passer le reste de notre vie à réparer les erreurs de notre jeunesse.


En parlant d’enseignement, indirectement je veux parler d’influence. Quelles sont les personnes de ton entourage qui t’influence ? Les personnes que tu fréquentes sont celles à qui tu vas ressembler. Alors à quoi ou à qui veux-tu ressembler ?


Tu n’es pas trop jeune pour faire les bons choix. Tu peux vivre pleinement ta jeunesse en faisant les bons choix pour ton futur. J’aimerais t’encourager à fréquenter Jésus. Il est trop fort et connaît tous les tuyaux pour réussir sa vie. Voilà la promesse de Dieu pour toi qui veut le suivre :

Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. – Psaumes 32:8

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page