Pour faire suite au dernier poste, j’aimerais approfondir cette question des besoins spirituels. Si le sujet de la spiritualité, indirectement relié à la religion, a été si présent dans l’histoire de l’humanité, ce n’est pas anodin. Cette dimension fait partie intégrante de nous, l’être humain. La renier, c’est renier une partie de qui nous sommes. Si cette quête de spiritualité persiste encore c’est que beaucoup n’ont pas trouvé ce dont ils avaient besoin. Et si les religions persistent, c’est que les gens ont probablement trouvé des réponses à leur quête.
Au jour d’aujourd’hui, je crois que la question « est-ce que l’argent fait le bonheur ? », ne se pose plus. Elle y contribue probablement beaucoup, toutefois, dans notre être le plus profond, nous avons des besoins fondamentaux communs à tous. Mon avis personnel est que ce sont ces besoins-là qui déterminent notre bonheur ou non. Encore une fois, ce n’est pas une science que j’apporte, mais un élément de réflexion. Laisse-moi t’expliquer mon raisonnement.
De manière succincte et globale, les besoins spirituels pourraient se présenter sous la forme de 3 piliers fondamentaux : des besoins d’appartenance, de valorisation et de capacité.
Je m’explique :
Le besoin d’appartenance fait référence à notre place dans le monde, dans la société, dans la famille et auprès de nos pairs. Il nous renvoie également à notre identité, au sens de notre vie et nous pousse à se poser des questions existentielles. En tant qu’individu sociable, nous avons besoin d’interaction mais surtout d’avoir des repaires sociaux, stables, aimants et sécures. Comme une sorte de fondement. Et ceci tout au long de la vie et dans les différents domaines de notre vie.
Le besoin de valorisation fait référence à notre légitimité. En d’autres termes, savoir que nous avons une place juste dans le monde, que nous sommes dans nos droits. Nous avons besoin de savoir que nous avons une place spécifique sur la terre, que nous ne sommes pas le fruit du hasard. Nous avons besoin de sentir que nous somme uniques et de se sentir sortir du lot. Notre hantise pourrait être d’être noyée dans la masse et de ne pas avoir d’attention particulière. Nous avons besoin d’être reconnu pour notre singularité. Nous avons besoin de recevoir de l’amour, de l’affection.
Le besoin de capacité, lui, fait référence à ce que nous faisons dans ce monde. Nous sommes tous né avec une particularité et notre besoin est de pouvoir utiliser les dons et les talents que nous avons en nous. Nous naissons avec un caractère, des centres d’intérêt différent. Peut-être qu’une partie est liée aux facteurs environnementaux et sociaux dans lesquels nous grandissons, mais une autre partie est liée à notre individu propre, à quelque chose d’intrinsèque en chacun de nous. Nous avons besoin de contribuer au développement de l’humanité, de trouver un sens à nos actions et d’être encouragé dans cela.
Il est nécessaire à l’Homme de trouver des solutions à ces besoins. Chacun se débrouille avec ce qu’il a devant lui pour y répondre. La famille est une ressource merveilleuse, malheureusement nous savons combien les familles sont ébranlées aujourd’hui et misent à rude épreuve. Rares sont les familles qui permettent d’apporter la sécurité, l’encouragement et l’amour nécessaire. Certains pourraient aller chercher des compensations ailleurs, par exemple dans l’appartenance à des gangs ou auprès de personne de mauvaises influences ; ou chercher de l’amour et de l’affection dans des relations amoureuses ; ou encore vouloir prouver à ses proches qu’il/elle est capable même si cela doit la conduire à s’endetter ou tricher. Je suis peut-être extrême dans mes exemples, mais je crois que cela peut tout à fait être réaliste.
Nous voyons que dans ses 3 points, 2 d’entre-deux concernent « l’être », l’identité. Tandis que le 3ème concerne le « faire », nos actions. Retient cela, connaître ton identité, découvrir qui tu es vraiment est plus important que ce que tu fais.
Je crois sincèrement, que nous avons à disposition les ressources nécessaires pour répondre à ces besoins. Nous n’avons pas tous la chance de grandir dans un foyer stable, aimant et paisible. Et même dans les meilleurs foyers du monde, il y aura toujours des lacunes. Toutefois, il y a une solution pour nous. En écrivant ce poste, je me rends compte qu’on a tous probablement dû faire face à ses 3 domaines. Pour ma part, à plusieurs reprises, j’ai été défiée, et j’ai même souffert par des manquements dans ses différents niveaux. Pourtant, Dieu sait que j’ai une famille merveilleuse qui m’inspire chaque jour.
Personnellement, j’ai découvert une ressource, que dis-je, une source intarissable, qui m’aide dans TOUS mes besoins. Ce n’est pas une recette miracle, ni un « secret ». Ce que j’ai découvert dans mes expériences, m’a été apporté, enseigné et démontré par d’autres. Cette ressource, et bien, tu la découvriras la semaine prochaine. Haha. Mais si tu me connais un peu, je suis sûr que tu as déjà une petite idée de ce à quoi je fais allusion.
Comments