top of page
Photo du rédacteurYADA´

Tu peux être ce que tu es

« Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine ; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. » – 1 Corinthien 15.10

J’ai beaucoup ce passage de Paul. Alors qu’il enseigne les églises sur l’évangile de Jésus, il est pleinement conscient de ce qu’il a été et le dit lui-même : « En effet, je suis le plus petit des apôtres et je ne mérite même pas d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Eglise de Dieu. » (1 Corinthiens 15.9).


Il pourrait se sentir illégitime, les gens pourraient le critiquer par rapport à son passé, par rapport à ses actes. Il parle de Jésus alors qu’il ne l’a pas vu physiquement, au contraire des autres apôtres… Il y a de quoi le mettre en doute. Lui-même, d’un regard humain, est conscient de tout cela. Et pourtant, tout ce qu’il faisait ou qu’il était et qui le disqualifiait, devant les hommes, d’annoncer l’évangile est devenu toutes les raisons pour lesquelles Jésus l’a choisi lui.


Même si le pécher veut nous séparer du plan bienveillant de Dieu pour nous, le pécher n’a pas la force de le retenir indéfiniment.

« En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté » – Ephésiens 1.4-5

Nous sommes tous créés par Dieu, dans le but de Le rencontrer ! Quelque soit notre parcourt, notre passé, notre famille, situation politique, et même religion. Connaître la religion dès son plus jeune âge ne signifie pas connaître personnellement Dieu, l’histoire de Paul en est la preuve. La religion est une étiquette créée par les hommes pour se positionner socialement. Mais Dieu ne veut pas une position sociale, il veut une relation avec chacun de nous, il veut un cœur à cœur personnel.


Tu as été créé unique, avec des dons et des spécificités qui correspondent parfaitement à qui tu es et aux œuvres bienveillantes que Dieu a préparées d’avance pour toi.

« En effet, c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire pour son projet bienveillant. » - Philippiens 2. 13

Dans notre histoire, nous vivons tous des situations qui vont forger notre caractère et influencer le développement de notre personnalité. Malheureusement, toutes les situations ne nous forgent pas dans la vérité. Beaucoup de mensonges peuvent nous accompagner et nous empêcher de découvrir qui on est véritablement, de l’assumer et de vivre ces bons projets. La seule chose qui peut nous garantir la vérité sur nous-mêmes est Jésus-Christ. Car seul celui qui t’a créé peut te connaître vraiment, et seul quelqu’un qui t’aime du véritablement Amour mérite que tu places ta confiance en lui. Seule la présence de Dieu dans ta vie et le fait de le connaître va te permettre de réaliser qui tu es.


On dit souvent que « la réponse est en nous », c’est vrai. Mais pas totalement. La réponse est en nous, du moment où on remplit notre cœur et nos pensées des bonnes choses.

Heureux ceux qui placent en toi (Dieu) leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. – Proverbes 84.5
« Garde ton cœur plus que toutes autres choses, car de lui jaillissent les sources de la vie » - Proverbes 4.23
« Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » - Matthieu 6.21

C’est pourquoi notre libre arbitre reste la clé essentielle pour accéder à la présence de Dieu. C’est notre choix de nous consacrer entièrement à Lui. Et Dieu nous rendra capable de tout par l’action du Saint-Esprit.

« Je peux tout par celui qui me fortifie, [Christ]. » - Philippiens 4.13

Tu peux toi aussi être qui tu es, en laissant la Grâce de Dieu agir dans ta vie.

« Cette parole est certaine et digne d’être acceptée sans réserve : Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d’entre eux, mais il m’a été fait grâce afin que Jésus-Christ montre en moi le premier toute sa patience et que je serve ainsi d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle. » – 1 Timothée 1.15-16


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2 Post
bottom of page