J'ai une petite histoire à vous raconter. Bien avant l’air de la technologie et de la modernité, dans un petit village en Samarie vivait une femme. Chaque habitant de ce dit village se connaissait et les rumeurs se propageaient très facilement, trop facilement parfois… Les gens du village avaient un avis bien tranché à l’encontre de cette femme. Ceux-ci l’évitaient dans la rue, surtout les hommes. Les femmes la toisaient du regard avec dédain et mépris. À tel point que celle-ci a fini par tout mettre en place pour les éviter le plus possible. Elle attendait l’heure la plus chaude de la journée pour aller puiser l’eau dont elle avait besoin en dehors du village. Elle voulait être sûr de ne croiser personne.
La raison de ce rejet est qu’elle avait été mariée 5 fois, et que ses 5 maris sont décédés. De plus, la personne avec qui elle vivait en ce moment était pas son mari. Les villageois la considéraient surement comme une sorcière. Quelle est la probabilité pour que cette femme ne soit pas à l’origine des décès de ses maris ?
Que 1 mari décède avant elle, c’est très triste ; que 2, la pauvre, vraiment pas de chance. ; 3, ça devient étrange… ; 4, est-ce un accident ? ; 5, non là c’est trop ! Et que va-t-il advenir de celui avec qui elle est maintenant ? Sa réputation était faite.
Je n’imagine pas la souffrance que cette femme a dû subir, par la perte de ses maris, la perte de sa réputation, le sentiment d’injustice, la honte, le rejet, et j’en passe. Je n’imagine pas non plus, ce qu’elle a du penser d’elle-même : « Je suis bonne à rien, je suis maudite, personne ne voudra jamais de moi, je n’ai plus rien de bon à donner, je n’ai plus rien…, je ne suis plus rien… ».
Et voilà qu’un jour, vers les heures les plus chaudes de la journée, elle se rend, comme à son habitude, au puits en dehors du village. Et là, surprise ! Un homme est assis au bord du puit, seul. Elle ne l’avait jamais vu avant, et il semblerait même qu’il était juif (ses 2 peuples évitaient toutes relations entre eux).
Elle puise son eau en ignorant l’homme, comme elle avait l’habitude d’être traitée. Mais voilà que l’homme ne l’ignore pas. Il lui parle et il semble connaître sa vie. Il est même au courent pour ses maris décédés et sa vie conjugale actuelle. Et cela ne semble pas le déranger le moindre du monde. Elle ne se sent pas jugée par lui. Au contraire, il lui partage une Bonne Nouvelle. Emerveillé par ce qu'elle vient d'entendre et d'expérimenter, elle part le partager aux villageois. Et par elle, tout le village a eu accès à la plus merveilleuse des nouvelles, celle de Jésus-Christ. (Tu peux lire cette histoire dans Jean 4).
Après cela, sa vie a complètement été transformée. Par cette rencontre, elle a eu contact avec l’amour de Jésus pour elle, avec la grâce de Jésus pour sa vie et sa situation. Ce n’est pas la femme qui est entrée en contact avec Jésus, c’est Jésus qui s’est approché d’elle !
C’est la même chose pour nous aujourd’hui, lorsque tu permets à l’amour de Dieu de saturer tes pensées ; tes peurs, tes fausses croyances et tes addictions ne peuvent plus te garder prisonnier. Sa grâce les anéanties.
Le Jésus, qui a marché à Jérusalem, est venu pour libérer !
« L’Esprit du Seigneur est sur moi, car il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. » (Luc 4 :18-19)
Connaître la vérité, c’est connaître le vrai Dieu. On n’a pas besoin d’être religieux pour avoir accès à Dieu.
Dieu veut que vous veniez à lui tel que vous êtes, avec vos faiblesses, vos particularités, vos croyances, vos ratés, vos fardeaux, vos peurs et vos addictions ! Pas besoins de vous laver avant, Il EST le bain ! Celui qui vous connaît parfaitement, vous aime aussi parfaitement !
Voici la bonne nouvelle pour toi : L’antidote pour soigner notre mauvaise manière de penser est la Grâce, manifestée par Jésus-Christ.
Comments