Voici Jésus continue : « En vérité en vérité, je te le dis : si quelqu’un n’est né d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » – Jean 3.5.
Jésus nous montre ici qu’il est possible de naître de nouveau, en entrant dans un renouvellement de l’esprit. En naissant d’eau et d’esprit. Avant de commencer son ministère, Jésus c’est fait baptiser. Cela nous est relaté dans Matthieu 3.16-17 :
Aussitôt après avoir été baptisé, Jésus sortit de l’eau. Alors le ciel s’ouvrit pour lui et il vit l’Esprit de Dieu descendre sous la forme d’une colombe et venir sur lui. Une voix venant du ciel déclara : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qui fait toute ma joie.
Le mot baptiser vient du mot grec « baptizo » qui veut dire : plonger, immerger /et purifier en plongeant ou submergeant, laver, rendre pur avec beaucoup d'eau, se laver.
Le baptême est le symbole de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ, qui a vaincu le pouvoir le péché et nous a lavé de notre condamnation. Par le baptême, tu acceptes l’œuvre de Jésus à la croix et démontres ta nouvelle identité : la mort du pouvoir du péché dans ta vie et la résurrection en étant libre par Jésus-Christ.
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires ; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. – Éphésiens 2:19-20
Par le baptême, tu démontres aussi ton choix de mourir à tes désirs de péché et de ressusciter à la volonté de Dieu. C’est un choix volontaire de renoncer à ses propres désirs « charnels », pour faire la volonté du Père. Comme Jésus a dû soumettre sa chair afin d’accomplir la volonté de son père.
Celui qui suit Jésus a renoncé à ses désirs et ses passions. – Galates 5.24
Il est impossible à l’homme sans la grâce de Dieu de résister au péché. C’est pour cela que Jésus nous invite à nous repentir. Et ce n’est pas pour nous condamner et appuyer nos fautes. Au contraire, c’est parce que ce péché, ce que tu fais de mal, est mauvais pour toi. Quand on est dans le péché, on est aveuglé et pris au piège dans des comportements malsains et nuisibles pour nous et pour les autres. Ce n’est pas l’homme qui a créé le péché… c’est satan. Quand tu fais le mal, tu es esclave et pris au piège par quelqu’un qui veut te détruire, voler ta vie, tuer ta destinée. Et le pire, c’est que nous croyons que c’est notre choix.
La lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. – Jean 3 :19
Nous sommes tous aveuglés, nous avons besoin que ce qui est néfaste pour notre vie soit mis en lumière. Et la lumière est venue, mais vous ne l’avez pas acceptée… Jésus-Christ, la lumière du monde est venue, mais vous l’avez rejeté. Choisissez maintenant de l’écouter ! Il veut mettre en lumière ce qui nous retient, les failles de notre vie que nous devons soigner.
Il n’y a pas de dissociation entre le monde naturel et le monde spirituel. Ce n’est pas deux mondes complètement à part. Le royaume de Dieu (monde spirituel) a l’influence sur le monde naturel. Le baptême d’eau est la manifestation physique de la nouvelle naissance et du baptême du Saint-Esprit. Le baptême est l’acte officiel de notre décision d’obéir à Dieu et de marcher selon Sa volonté. C’est une démonstration devant le monde naturel (l’Eglise, hommes) et le monde spirituel (Dieu, les anges et les démons).
Il est dit que l’homme nouveau ne pèche plus (1 Jean 3.9). Pas qu’il soit parfait, mais Dieu le voit à travers le sang de Jésus, à travers son œuvre à la croix, qui nous purifie. Le péché est toujours présent dans ma chair, mais ce n’est plus lui qui domine, Christ te rend capable de le dominer. Alors, tu n’es plus esclave du péché et de la peur, mais tu es enfant de Dieu.
Comentarios