Si je demande à un psychologue quel est LE besoin principal de l’être humain, il me présentera surement la pyramide de Maslow… La connais-tu ?
Dans cette pyramide, on retrouve des besoins biologiques, sociaux et psychologiques. Cependant, je crois que le besoin fondamental de l’être humain est le besoin spirituel, se manifestant par un besoin d’amour/valorisation, de capacité et d’appartenance. Loin de moi l’idée d’en faire une science, mais je trouve que cela permet d’aborder les choses sous un autre angle.
La dimension spirituelle nous ramène à la question de Dieu. Dans un monde où Dieu est mis aux oubliettes, où les gens préfèrent ignorer le sujet, je ne suis pas étonnée que la spiritualité soit laissée de côté. Mais bien que l’on rejette Dieu, ce besoin de spiritualité est existentiel pour l'être humain.
Celui-ci recherche ce qui comblera son besoin dans toutes les sources spirituelles qu'il trouve, à condition qu’il ne soit pas question de Dieu. On veut la spiritualité, mais on ne veut pas Dieu. La dimension biologique s’explique, la dimension sociale s’explique, la dimension psychologique, bien que complexe, s’explique. Et la dimension spirituelle, on refuse de l’expliquer. À croire que la réponse n’est pas celle que l’on voudrait.
Une personne qui a un besoin à combler, va utiliser le moyen le plus rapide et le plus facile pour se sentir bien. C’est probablement le plus souvent de manière involontaire, mais pourtant bien réel. Elle pourra par exemple trouver de l’amour, de la valorisation, ou un sentiment d'appartenance à travers ses réseaux sociaux, bien que cela risque de ne jamais être suffisent pour elle. Cette stratégie pourrait la conduire à entrer dans un extrême, qui se ressentira à travers ce qu’elle va partager. On a tous une sensibilité aux choses qui ne s'expliquent pas, mais qui se ressentent, comme un 6ème sens. Tu n’imagines pas tout ce que tu peux ressentir, percevoir autour d’une image, d’une vidéo ou d’une musique.
Nous sommes constitués d’un corps, d’une âme et d’un esprit. Le corps et l’âme ne peuvent pas influencer ton esprit, mais ton esprit peut influencer ton corps et ton âme. Par ce texte, j’aimerais simplement te sensibiliser à cette réalité oubliée. Tu n’es pas qu’une âme dans un corps. Tu as un esprit.
Tu es incomplet si tu ne prends pas en compte ton "esprit". Tu ne pourras jamais combler tous tes besoins, si tu ignores que ton esprit à des besoins à combler.
Je ne pense pas qu’on puisse séparer les besoins biologiques, sociaux et psychologiques, des besoins spirituels. Ce n’est pas une dimension à part à mon avis. Dans tes besoins biologiques, tu as des besoins spirituels ; dans tes besoins sociaux, tu as des besoins spirituels ; et dans tes besoins psychologiques, tu as des besoins spirituels. En effet, les besoins biologiques, sociaux et psychologiques entrainent des besoins spirituels. Et des "troubles" spirituels pourraient entrainer des besoins bio-psycho-sociaux.
« Dans le cœur de tout homme, il y a un vide en forme de Dieu. » Blaise Pascal.
À l’origine, Dieu à créer l’Homme (femme et homme) pour être continuellement en relation avec Dieu. Étant juste, Dieu a toujours laissé le choix à l’Homme dans la relation. Malheureusement, un jour l’Homme décida de faire à sa façon et malheureusement pour lui, et pour nous, cela l’a séparé de la présence de Dieu. Heureusement, Jésus est venu pour rétablir cette relation, pour restaurer ce qui a été brisé en nous, et comblé ses besoins spirituels que nous avons tous afin d’être rétabli pleinement dans notre position avec Dieu. Mais aujourd’hui encore, beaucoup de personnes décident de faire à sa façon, d’être son propre dieu.
L’homme a décidé de s’inventer le dieu qu’il aimerait, sans savoir que le Dieu qui existe est celui dont il a besoin !
Comments