top of page
Photo du rédacteurYADA´

Un cœur sincère ?

Est-ce que tu connais l'histoire de Simon "le magicien" ?


On peut trouver ce récit dans le livre des Actes, au chapitre 8.

C'est une histoire assez surprenante, car il parle de cet homme qui "provoquait l'étonnement du peuple samaritain":


9 Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie. 10 Tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement, et disaient : "Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s'appelle la grande". 11 Ils l'écoutaient attentivement, parce qu'il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie.


Cet homme avait du prestige dans la société, il voulait ce statut prestigieux. Son désir était d'être reconnu et admiré pour la puissance qu'il était capable de faire. Avoir de la valeur, être admiré, voilà sa recherche.


Simon pratiquait des actes de magies, de sorcelleries. Le fondement de la sorcellerie est construite sur le mensonge, la manipulation et la domination. Ces actes pouvaient être éblouissants aux yeux des hommes, mais ses intentions étaient animées d'égoïsme, d'orgueil, de soif d'être admiré.


Dans ce passage, Philippe annonçait la bonne nouvelle de la parole et y prêchait Christ. Son discourt était accompagné de la puissance de Dieu, des signes, des miracles et des prodiges. De quoi faire palier la magie de Simon...


12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser. 13 Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s'opéraient.


C'est ce qui frappe les yeux qui attire Simon. Il croit en Jésus car les signes qui accompagnent Philippe lui prouvent la puissance de ce message.


Mais voilà qu'il voit comment fonctionne les apôtres, et dans son cœur est toujours présent ce désir de "toute puissance"...


18 Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent, 19 en disant : Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit.

20 Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent !

21 Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton coeur n'est pas droit devant Dieu. 22 Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, s'il est possible; 23 car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité.

24 Simon répondit : Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit.


Simon a cru à la puissance du Saint-Esprit, il l'a vu agir. Mais il n'a pas changé son cœur. Il a désirer acquérir une puissance de la même manière qu'il a acquis la "magie". Il a utiliser sa méthode habituelle pour posséder la puissance de Dieu. La magie ou la sorcellerie s'obtient par la le pouvoir humain, ou du moins "l'illusion" du pouvoir humain. Cela nourri l'orgueil, l'égoïsme, la gloire de l'homme.


Alors que la puissance de Dieu est un don GRATUIT offert par Jésus-Christ.


Le problème de Simon c'est qu'il a cru à la bonne nouvelle, mais il ne s'est pas REPENTIS de son ancienne vie, de ses travers... Satan et les démons aussi croient en Jésus, il savent qu'Il a l'autorité, ils savent même mieux que nous le projet de Dieu pour l'humanité. Et pourtant, ils ont refusé de se soumettre à Dieu, ils se rebellent pour obtenir eux-mêmes la gloire.


Simon fonctionne exactement dans le même état d'esprit que les démons. Peut-être que son intention est bonne a ses yeux. Mais sa méthode est celle de l'ennemi.


Et Pierre va souligner : "car ton cœur n'est pas droit devant Dieu."

  • Le cœur c'est le centre de la vie intérieure de l'homme, là où naissent les désirs, les passions, les sentiments profonds...

  • Être droit devant Dieu c'est être au niveau, aplani le chemin selon Dieu, aligné à la pensée de Dieu, juste selon Dieu, vrai et sincère envers Dieu.


Pierre a discerné un cœur qui n'a pas choisi d'être réellement soumis à la volonté et la manière de Dieu.


Et dans le verset 24, on voit que Simon portait plus d'importance à l'homme qu'à Dieu... Comme quand il demandait aux apôtres de prier Dieu pour lui, donc à sa place. Comme si Dieu était trop loin de lui. Cela démontre une dépendance à l'homme et non à Dieu.


On peut être baptisé, participer à une vie d'église, avoir un comportement d'un chrétien, avoir même un témoignage percutant; mais avoir encore un cœur non soumis, non droit devant Dieu...


22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. - Matthieu 7.22-23


C'est notre manière de fonctionner qui va démontrer notre repentance et notre soumission continuelle à la pensée et volonté de Dieu !





25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page