Laisse-moi commencer par le début. Au commencement, quand Dieu marchait avec l’Homme dans le Jardin d’Éden, ils étaient en parfaite et sainte intimité. Dieu connaissait tout de l’homme et l’homme connaissait tout de Dieu. Aucune honte, aucun faux-semblant n’existait.
Nous connaissons tous le moment fatidique où Adam et Ève désobéirent. Ils connaissaient la voix de Dieu. Elle leur était suffisamment familière et intime pour qu’il la reconnaisse du premier coup. Probablement que Dieu avait l’habitude de se promener le soir dans le jardin et d’y rencontrer Adam et Ève, et même de marcher avec eux dans ce jardin.
Jamais ni Ève ni Adam n’avaient imaginé être en danger ou honteux en présence de l’un ou de l’autre, et encore moins auprès de Dieu.
L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte. - Genèse 2 :25
Jamais l’idée de douter de Dieu, de sa bonté, de son amour, ne leur avait traversé l’esprit. Mais voilà qu’un serpent vient remettre en question cette confiance... (Déjà, un serpent qui parle c'est pas net...)
Le serpent remet en question la parole de Dieu, sa vérité et sa bonté : « a-t-il vraiment dit... », « vous ne mourrez point », « Dieu sait que lorsque vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal » (Genèse 3 :4-5). Le serpent est venu les séduire en leur faisant croire qu’ils avaient besoin de quelque chose, qu'ils leur manquaient quelque chose...
Bien que Adam et Ève connaissaient intimement Dieu, ils ont préféré écouter la voie de quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas ! Par ce choix, ils brisèrent cette relation de confiance avec Dieu et entre eux...
Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. L'homme et sa femme se cachèrent loin de l'Eternel Dieu au milieu des arbres du jardin. Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. - Genèse 3 : 7-8
Leur comportement a changé vis-à-vis de Dieu. L’Homme, séduit par cette idée de grandeur, de connaissance et de « plus », a désobéi à Dieu. Ils se sont vus nus, ils ont eu honte et se sont cachés de devant la face de Dieu. Cette honte et culpabilité n’a été que la manifestation naturelle de la réalité spirituelle. Le péché est entré en l’Homme, et la conséquence a été la mort ; la séparation avec la présence et du plan de Dieu.
L’homme a cherché à couvrir ses fautes avec des feuilles de figuier ; symbole de ses propres œuvres. Mais Dieu, dans son amour, avait une solution pour nous.
En comptant sur lui-même, l'Homme est devenu ennemi de Dieu, rebelle, indépendant et s'éloignant ainsi du projet de paix que Dieu a formé sur sa vie.
Mais Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a choisi de donner son fils unique, pour que quiconque croit en lui, ne périsse pas (ne soit séparé de la présence ni des projets de Dieu pour l’Eternité), mais qu’il ait la vie Eternelle ! - Jean 3 :16
En Jésus, TOUT a été accompli ! Par lui seul nous pouvons être justifiés. Car lui est l’Agneau parfait immolé pour le péché du monde. Il est ressuscité, la mort n’a pas de pouvoir sur lui. Et aujourd’hui j’ai le choix de lever mes mains pour reconnaitre que par lui seul est ma force !
Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. - 2 Corinthiens 5.19
Jésus a rétabli l’intimité entre Dieu et sa précieuse création ! Celui qui était sans tache depuis le commencement, c’est fait pécheur, pour nous racheter à un prix bien supérieur, afin de devenir participant avec lui de sa nature divine. Le pécheur a été justifié par l’innocent qui a pris sa place. C’est la preuve d’un amour véritable.
Cette intimité qui aurait dû être séparée pour l'éternité, Jésus l'a restauré entièrement et elle t'est accessible aujourd'hui. C'est pourquoi, approche-toi avec assurance du trône de la Grâce, car tu as accès à la présence de Dieu, par Jésus-Christ.
Cela ne dépend pas de tes œuvres, mais de Son Œuvre !
Comments