top of page
Photo du rédacteurYADA´

Être conduit par Dieu

Dieu nous a offert un privilège extraordinaire, c’est l’accès à sa présence !

Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, - Matthieu 27.50-51

En déchirant le voile, Dieu nous révèle que ce qui nous séparait n’a plus de pouvoir et que notre relation avec lui peut être entièrement restaurée.


Alléluia ! Quel cadeau merveilleux ! Alors qu’on s’approche de Noël, qu’on se rappelle que Jésus est venu sous la forme d’un bébé, rappelons-nous aussi que sa destinée se résume à cela : nous réconcilier avec Dieu le Père.


Il a accepté de passer par ce chemin difficile, il a renoncé à lui-même pour l’humanité…


Non seulement il est notre solution, mais il est aussi notre exemple. Tout ce qu’il a réalisé était conduit par l’Esprit de Dieu. Il le dit lui-même :

Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. – Jean 5.19.

La vie de Jésus démontre qu’une vie conduit par le Saint-Esprit nous conduit à vivre des choses extraordinaire, merveilleuse et riche en bénédiction. Elle nous montre aussi qu’elle demande d’accepter de renoncer à soi-même…


Quand on dit « être conduit par Dieu », pour être précis, il s’agit d’être en relation avec la personne du Saint-Esprit. Être conduit par le Saint-Esprit nécessite une relation et un caractère ! Car il ne s’agit pas que d’entendre les directions, mais aussi de les matérialiser de la bonne manière.


Si tu étudies un peu la communication, une des premières choses que tu vas apprendre est que chacun peut comprendre une même phrase de manière complètement différente. Le message pourra être tordu selon la perception de l’intonation de la personne, mais aussi l’histoire personnelle de l’interlocuteur, ses expériences, le contexte, etc. Avec Dieu c’est exactement la même chose, nous pouvons comprendre ses directions selon l’état de notre cœur, nos blessures, nos peurs, notre histoire, nos désirs, etc.

C’est pourquoi le caractère est si important à aiguiser. Il me semble important de faire la différence entre caractère et personnalité.

  • La personnalité définit qui tu es, ce que tu aimes, ta manière de vivre une situation de stress et dans tes interactions sociales, etc. Cette partie ne peut pas être changée, toutefois Dieu est celui qui t’aidera à te réaligner à toi-même. Tu peux découvre tout au long de ta vie les différentes facettes de ta personnalité et apprendre à t’aimer tel que tu es, tel que Dieu t’a façonné.

  • Le caractère, quant à lui, définirait plus la manière dont tu vas exprimer ta personnalité. Ton libre arbitre a un grand pouvoir sur ce domaine-là. Le caractère peut être changé. Tu peux passer de « colérique » à « artisan de la paix » ; de « timide » à « expressif ». Et dans tout ça, le Saint-Esprit t’aidera, si tu fais le choix de lui demander l’aide.

Dieu cherche des hommes et des femmes à travers lesquels il peut s’exprimer. Il ne s’agit donc pas de personnalité, mais de caractères. Il s’agit d’exprimer le cœur de Dieu, le caractère de Dieu à travers notre personnalité !


Je trouve juste magnifique que Dieu nous ait créé tous unique, qu’il ait pris le temps de déposer une richesse en chacun de nous, et qu’à travers notre particularité nous puissions refléter la Gloire de Dieu, refléter le caractère de Christ.

Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. – Galates 5.18-26

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aimerais nous encourager à choisir de vivre une vie de renoncement, à l’exemple de Jésus, afin que ce soit Son Caractère que nous exprimions et qu’ainsi nous soyons la lumière sur Terre.

Vous êtes la lumière du monde. – Matthieu 5.14

Choisi d’obéir à Dieu et cela en commençant par les petites choses de tous les jours. En effet, si dans ta vie tu ne fais pas des choix qui montrent que tu meurs à toi-même et que tu ne suis pas tes envies, qu’est-ce qui prouve que tu vas suivra ce que le Saint-Esprit te dit, plus que les propres désirs de ton cœur ?


Tu en es capable, car l’Esprit qui était sur Jésus, vit en toi !

Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père ! – Romains 8.14-15


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page