Sais-tu que Dieu t’aime ? Que tu comptes à ses yeux ? Qu’il soupir à être plus proche de toi ? Sais-tu que Dieu veut ton bonheur, ta liberté et ton épanouissement ? Sais-tu que Dieu est POUR toi ?
Mais sais-tu aussi qu’entre Dieu et toi il y a une porte que nul ne peut fermer ? Sais-tu que la poignée se trouve de ton côté ?
Voilà ce que Dieu dit sur notre vie : « C'est pourquoi je (Jésus) vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et VOTRE PÈRE CÉLESTE (Dieu) les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? » (Matthieu 6 :25)
Dieu est présenté ici comme un père, comme un papa. On n’a peut-être pas tous une bonne image de notre père terrestre. Mais ce Père céleste est bon, bienveillant, patient, lent à la colère, riche en bonté. Tu es en sécurité entre ses mains. Voilà pourquoi, il dit de ne pas nous inquiéter. Car il prend soins lui-même de nous, il s’occupe de nos affaires. Que ce soit des affaires/besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituelles.
La bible nous dit : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec gratitude. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, GARDERA vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4 : 6-7).
La paix, la sécurité que Dieu nous donne est semblable à la protection d’une garde militaire, qui protège d’une invasion hostile. Elle protège notre cœur et nos pensées. Notre Dieu est vivant, il agit, il œuvre envers tous ceux qui lui en laissent le droit. « Rien » ne doit nous inquiéter, car nous pouvons lui « faire connaître », lui partager, lui donner nos besoins. Et sa promesse, c’est Sa PAIX.
Ce n’est pas toi qui as choisi d’exister, mais Dieu lui-même. Il est celui qui t’a formé, qui t'a tissé dans le ventre de ta mère (selon Psaumes 139 :13-14).
Jésus nous montre le chemin. Choisir de suivre Jésus, c’est choisir d’entrer dans la famille de Dieu, d’être adopté par le Père et de jouir de ses bénédictions. Choisir Jésus, c’est combler ce besoin d’appartenance. Choisir Jésus, sauve ta vie.
Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba! Père! [...] Romains 8.15
Ce ne sont pas les œuvres qui nous justifient. Ce ne sont pas nos actions qui définissent notre identité. Cela produit en nous l’insécurité, car notre appui c’est nous-même. Comment un tronc peut-il s’appuyer sur lui-même ? Au contraire, en Christ, nous devenons enfants de Dieu et nous pouvons nous appuyer sur Lui.
Pour imager cela, prenons en exemple le statut royal de Meghan Markle. Elle est devenue membre de la Famille Royale d’Angleterre par l’alliance que le Prince Harry a faite avec elle. De la même manière, par « l’alliance » que Jésus a fait avec nous, nous pouvons appartenir à la FAMILLE de Dieu, et ainsi hériter d’un statut d’enfant de Dieu.
Notre besoin d’appartenance peut être entièrement comblé. À travers son Eglise, c-à-d à travers tout ceux qui croient en lui, nous pouvons trouver une famille, des amis qui se montre des frères et une sécurité auprès d’un Père Céleste qui est au contrôle de toutes choses et qui peut subvenir à tous nos besoins.
"Si donc, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux ne donnera-t-il pas de bonnes choses à ceux qui les lui demandent." Matthieu 7 :11
Comments